Mon compte Devenir membre Newsletters

Les ménages n'ont pas le moral

Publié le par

En décembre, l'opinion des ménages sur la situation économique s'est détériorée de 3 points, selon une étude de l'Insee publiée le 4 janvier.

En décembre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future se dégrade, selon une étude de l'Insee publiée le 4 janvier 2011. Les soldes correspondants perdent en effet respectivement 3 et 5 points.

Les ménages sont également plus pessimistes sur le niveau de vie passé et futur en France: les soldes reculent respectivement de 5 et 4 points.

Chômage: anticipations en légère baisse

En décembre, les ménages sont quasiment aussi nombreux qu’en novembre à anticiper une augmentation du chômage, le solde d’opinion correspondant perdant 1 point. Après avoir fortement reculé pendant l’été, ce solde s’est stabilisé à l’automne, tout en restant au-dessus de sa moyenne de long terme.

Inflation perçue: en forte augmentation

En décembre, les ménages estiment que l’inflation passée a fortement augmenté (+6 points). Leurs anticipations en matière d’inflation sont également à la hausse (+2 points en décembre).

Capacité d’épargne : relative stabilité

L’opinion des ménages sur leur situation financière actuelle baisse de 3 points en décembre mais reste supérieure à sa moyenne de long terme. En revanche, l’opinion des ménages sur leur capacité à épargner dans les mois à venir se maintient en décembre. Selon eux, le moment reste un peu plus opportun pour épargner qu’en moyenne de longue période (–1 point par rapport à novembre).