Mon compte Devenir membre Newsletters

Les salariés français sont moins heureux au travail

Publié le par

Près de deux tiers des salariés sont heureux au travail, selon le baromètre du bonheur au travail réalisé par 20minutes.fr, Enlignepourlemploi.com et OpinionWay. Ils étaient 77% en octobre 2009.

Les Français se sentent certes bien dans leur entreprise, mais pas autant qu'en 2009. Ce qui constitue huit points de moins qu'en 2009 (77%).  Au premier rang des éléments  qu’ils apprécient le plus : "les gens avec qui ils travaillent ", pour près de quatre salariés sur cinq (contre 86% en octobre 2009).

Les effets de la crise

Toujours selon l'enquête, 30% des salariés considèrent le facteur stress comme un des aspects qui les dérange le plus dans leur travail. Un pourcentage qui a augmenté de quatre points depuis un an.  Autre effet perceptible de la crise, 60% et 56% des personnes interrogées ont respectivement connu "une augmentation de leur charge et de leur rythme de travail". Les salariés se déclarent cependant confiants dans l’avenir de leur entreprise (71%).

 

Méthodologie :

Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 805 salariés, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge et de catégorie socio professionnelle. Mode d’interrogation : questionnaire en ligne sur système Cawi (Computer assisted web interview) . Les interviews ont été réalisées du 29 septembre au 06 octobre 2010.