Mon compte Devenir membre Newsletters

Les seniors au sein de l'entreprise : bonnes pratiques et obligations

Publié le par

Dispositif sur l'emploi des salariés âgés : seulement 8 % des entreprises déclarent posséder les ressources RH adéquates.

Rares sont les structures à ne pas avoir de collaborateurs seniors. Selon une enquête menée par la CCIP auprès de 296 entreprises, toutes tailles et tous secteurs confondus, 80 % des entreprises interrogées déclarent avoir des salariés de plus de 50 ans. Mais seulement 8 % possèdent des outils RH mobilisables pour les seniors.
Or, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 oblige les entreprises de plus de 50 salariés à négocier un dispositif sur l’emploi des plus âgés. Cela se traduit notamment par un maintien dans l’emploi des salariés de 55 ans et plus et du recrutement de salariés de plus de 50 ans. Faute d’accord trouvé au 1er janvier 2010, date d’entrée en vigueur de la loi, l’entreprise devra s’acquitter d’une pénalité.
Plus d’une entreprise sur deux juge nécessaire cette nouvelle réglementation, mais elles ne sont que 45 % à déclarer vouloir engager des actions en faveur des seniors. Les entreprises reprochent notamment la stigmatisation des seniors et l’obligation de quotas dans les processus d’embauche.