Mon compte Devenir membre Newsletters

Les services à la personne ont le vent en poupe

Publié le par

C'est l'un des marchés les plus dynamique de l'économie française avec plus de 1,3 million d'employés et 100 000 emplois créés en moyenne chaque année. Mais qui sont les clients du secteur?

Le secteur des services à la personne (SAP) est l'un des plus dynamique avec 1,3 million d'employés et une moyenne de 100 000 emplois créés chaque année. Plusieurs éléments expliquent cette tendance à la hausse: l'allongement de la durée de vie, la hausse de l'activité professionnelle féminine et la recherche d'une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

C'est ce qu'il ressort d'une enquête réalisée par le cabinet Market Audit pour le réseau Shiva, spécialisé dans le nettoyage à domicile, et portant sur le marché des services à la personne et les comportements des familles utilisatrices. L'étude a été publiée à l'occasion du salon des services à la personne, qui se tient du 1er au 3 décembre, à Paris.

Toujours selon cette enquête, plus de deux personnes interrogées sur cinq (42%) sont avant tout motivées par le manque de temps lorsqu'elles font appel aux SAP. Et, pour plus d'un tiers d'entre elles (36%), il s'agit d'une nécessité.

Par ailleurs, un tiers des personnes interrogées privilégient les sociétés de services, 18% font appel à des associations et moins de la moitié choisit le gré à gré, souvent par opportunité ou recommandation. Bien souvent, c'est la qualité du contact qui joue sur le choix, puisque 40% des sondés n'ont pas fait de mise en concurrence. Par ailleurs, dans 64% des cas, la proximité de l'agence (ou du local de l'association) avec le domicile a joué un rôle essentiel dans ce choix.