Mon compte Devenir membre Newsletters

Les troubles musculo-squelettiques en tête des maladies à caractère professionnel

Publié le par

Les troubles musculo-squelettiques et la souffrance psychique sont les maladies à caractère professionnel les plus répandues chez les travailleurs français, d'après l'Institut de veille sanitaire.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) et la souffrance psychique sont les maladies à caractère professionnel les plus répandues chez les travailleurs français, d'après une étude publiée le 26 août par l’Institut de veille sanitaire (InVS). Les troubles de l'audition arrivent en 3e position, selon cette étude réalisée sur l'année 2006 à partir d'un réseau de 694 médecins du travail volontaires, dans quatre régions (Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Paca). Près de 60 % des cas qu'ils ont traités concernaient des TMS, 21 % des dépressions ou troubles du sommeil et un peu plus de 6 % des problèmes d'audition.

Les troubles musculo-squelettiques sont plus fréquents dans l'industrie, notamment pour les femmes, et pour les hommes, dans la construction et l'agriculture. La souffrance psychique est plus présente dans les activités financières, et plus spécifiquement, pour les hommes, dans le commerce.