Mon compte Devenir membre Newsletters

Lutte contre les discriminations : Nicolas Sarkozy renforce les pouvoirs de la Halde

Publié le par

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité pourra désormais procéder à des contrôles inopinés sur les lieux de travail.

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) verra ses pouvoirs renforcés. C'est l'une des mesures qu'a annoncée Nicolas Sarkozy mercredi 17 décembre à l'École polytechnique à Palaiseau (Essonne) pour lutter contre la discrimination, notamment en entreprise. La Halde pourra désormais, dans la recherche de preuves de toutes les discriminations (quel que soit le critère), procéder à des contrôles inopinés sur les lieux de travail. « Je me félicite de la ferme volonté exprimée par [Nicolas Sarkozy] de faire de la lutte pour l’égalité réelle des chances une priorité majeure », a indiqué dans un communiqué Louis Schweitzer, président de la Halde.
Par ailleurs, un “label diversité” sera créé afin de valoriser les meilleures pratiques mises en place par les entreprises et les administrations pour promouvoir la diversité. Les premiers labels devraient être distribués dès janvier 2009.