Mon compte Devenir membre Newsletters

Lyon incite ses commerçants à professionnaliser leur approche du design

Publié le par

Organisé par la CCI de Lyon, Lyon Shop & Design récompense l'innovation en matière d'aménagements architecturaux. L'an prochain, la CCI entend renouveler l'expérience avec un volet “Web design”.

Lyon incite ses commerçants à professionnaliser leur approche du design

© Lyon Shop & Design

Un bar qui n’en finit pas et un aménagement rectiligne qui favorise la lisibilité et optimise l’exploitation de l’espace long et étroit de la péniche… C’est probablement ce qui a séduit dans le concept architectural du Q Boat, un bar-restaurant-discothèque lyonnais qui, en juin dernier, a décroché le “prix du public” dans le cadre du concours Lyon Shop & Design 2009. Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, l’événement vise à récompenser l’innovation en matière d’aménagements architecturaux et scénographiques de points de vente. Outre cet établissement branché, il a distingué cinq autres commerces locaux – indépendants, franchisés ou issus de réseaux nationaux – qui ont réalisé des travaux de création ou de rénovation en étant accompagnés par un professionnel de l’architecture ou du design.
Né en 2004, le concours Lyon Shop & Design est inspiré du dispositif Commerce Design Montréal, créé en 1995 par la capitale québécoise et dont Lyon a acquis la licence. Adopté par Saint-Étienne en 2003, puis New York l’année suivante, le concept d’un challenge récompensant les efforts des commerçants en matière de design semble donc faire son chemin. Il porte l’idée – très actuelle – d’une approche totalement professionnalisée de l’architecture commerciale, tout en valorisant les efforts des commerçants auprès du grand public. Ainsi, les 15 espaces marchands finalistes de cette édition 2009 de Lyon Shop & Design ont fait l’objet d’une exposition de plein air, en juin dernier, place Bellecour, à Lyon.
Pour l’an prochain, la CCI de Lyon entend renouveler l’expérience en enrichissant l’opération d’un volet “Web design”. Dès le mois prochain, donc, les commerçants qui auront collaboré avec un Web designer pour la réalisation d’un site pourront participer au concours Lyon Shop Webdesign.

Mot clés :