Mon compte Devenir membre Newsletters

Médiation du crédit : la part des TPE s'accroît

Publié le par

De plus en plus de TPE ont recours au médiateur du crédit. La part des entreprises de moins de 10 salariés parmi l'ensemble des dossiers s'est appréciée de 5 points au cours du dernier semestre.

Si 95% des dossiers acceptés par le médiateur du crédit concernent toujours les entreprises de moins de 50 salariés, la part de celles de moins de 10 salariés s’est appréciée de 5 points au cours du dernier semestre. C'est ce qu'indique le rapport d'activité des services de la médiation du crédit, publié mardi 12 janvier. Rappelons que ce dispositif vise à s'assurer que les entreprises bénéficient bien de l'argent public prêté aux banques.

Sur le plan sectoriel, la part des entreprises du secteur du commerce augmente de 2 points au cours du dernier semestre. En cumul, les entreprises en médiation sont principalement celles des secteurs du commerce (31%), des services (31%), du BTP (20%) et de l’Industrie (15%).

Le bilan est le suivant:

-20 491 entreprises ont saisi la médiation du crédit depuis le lancement du dispositif en octobre 2008, dont 822 au mois de décembre 2009;
-16 904 dossiers éligibles, soit 82% des dossiers déposés, ont été pris en charge par les équipes de médiation, représentant 3,7 milliards d’euros d’encours de crédit traités en médiation;
-14 194 dossiers sont désormais instruits et clôturés (84% des dossiers éligibles) dans deux cas sur trois avec succès (64%), ce qui confirme la stabilité du taux de médiation réussie en cumul du nombre de dossier depuis le lancement du dispositif.

Le dispositif de médiation du crédit aux entreprises a ainsi contribué depuis son lancement à :

-conforter près de 9 025 sociétés dans leur activité;
-débloquer 1,97 milliard d’euros de crédit, hors écrasement des dettes;
-préserver 175 741 emplois en France.