Mon compte Devenir membre Newsletters

Métiers de l'environnement : un appel à projets de Suez Environnement

Publié le par

La Fing (Fondation internet nouvelle génération) organise la première édition du Carrefour des Possibles de Suez Environnement. Date limite de dépôt des candidatures le jeudi 20 septembre.

Métiers de l'environnement : un appel à projets de Suez Environnement

Vous avez un projet numérique innovant sur les métiers de l’environnement ? Présentez-le à la première édition du Carrefour des Possibles de Suez Environnement organisée par la Fing, la Fondation internet nouvelle génération. Après une étude de votre dossier de candidature, suivie d’une rencontre de présentation d’une trentaine de candidats au cours d’un brief de pré-sélection, dix projets seront sélectionnés et bénéficieront d’un atelier de scénarisation. Les porteurs de projets auront la possibilité de mettre en valeur leur innovation devant un public de décideurs de Suez Environnement et de les rencontrer ensuite dans un cadre créatif et convivial.

Quels sont les projets attendus ?
Les projets proposés devront être présentés sous forme de scénarios d’usage, c’est-à-dire mettant en avant l’utilisation vue sous l’angle de l’utilisateur sur un format de six minutes. Les projets concernés par cet appel peuvent, dans leurs usages initiaux, ne pas concerner directement l’environnement, mais le scénario présenté lors de cette édition devra toutefois montrer un usage en relation avec l’environnement et les thèmes suivants.

Quatre thèmes sont attendus :
• Les technologies de l’information et de la communication appliquées à l’environnement (eau, déchet, air, sol…).
• Les services connectés appliqués à l’environnement (eau, déchet, air, sol…) pour les particuliers, les industriels ou les collectivités utilisant les technologies smart.
• Les dispositifs (sondes, systèmes ou capteurs) de surveillance des milieux, permettant de détecter une pollution, un produit, un résultat.
• Les robots appliqués aux métiers de l’environnement (eau, déchet, air, sol…).
L’appel à candidature est ouvert à toute personne physique ou morale (entreprise, association, réseau, individu…).

Calendrier
• Jusqu’au jeudi 20 septembre 2012 inclus : candidature.
• Semaine du 1er octobre 2012 (date à confirmer) : brief collectif de pré-sélection (matin ou après-midi).
• Semaine du 8 octobre 2012 : sélection des 10 projets retenus.
• Semaine du 8 octobre 2012 : mise en relation avec les experts de Suez Environnement pour le parrainage.
• Jusqu’au 5 novembre 2012 : finalisation des présentations sous forme de scénarios.
• 8 novembre 2012 : présentation des projets scénarisés.

Que retirer de votre candidature ?
Blue Orange dispose de trois atouts importants : l’accès à un réseau international de chercheurs et scientifiques, à la pointe des techniques de l’eau et des déchets ; l’exposition commerciale et industrielle qu’offrent les activités du groupe Suez Environnement dans la plupart des régions du monde ; l’accès aux résultats des programmes de R&D du groupe (74 M€ consacrés en 2011). Avant même la sélection, vous pourrez tirer bénéfice de votre candidature en vous rendant visible au sein de Suez Environnement et des réseaux de la Fing. De plus, dès la phase de brief, vous pourrez rencontrer d’autres porteurs de projets susceptibles de développer des interactions avec le vôtre.
Le formulaire de candidature est à compléter ici.