Mon compte Devenir membre Newsletters

Mise en place du dispositif de médiation du crédit pour les entreprises en manque de financement ou de trésorerie

Publié le par

Ne pas laisser les entreprises seules face à leurs difficultés financières, tel est le but de ce dispositif lancé par le gouvernement début novembre.

Votre entreprise connaît des problèmes de financement ou de trésorerie et vous n'avez pas trouvé de solution auprès de votre banque ou d'Oséo ? Un nouveau dispositif vient d'être lancé par la ministre de l'Économie, Christine Lagarde.

Il instaure le médiateur du crédit. Il doit s'assurer du respect des engagements pris par les banques en contrepartie des mesures de soutien dont elles bénéficient. Il ne doit laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés. Il examine chaque situation de façon concrète et propose des solutions. « On fera de l'opinion publique le juge du comportement des banques (...). Ceux qui ne joueront pas le jeu assumeront leurs responsabilités, et assumer ses responsabilités, c'est partir et partir de suite », a indiqué le président de la République.

Ainsi, via un site internet dédié (ou par courrier), vous pouvez vous faire connaître et exposer vos difficultés. Après saisi du médiateur, votre banque a 5 jours pour revenir vers vous et vous proposer des solutions. Dans le cas contraire, le médiateur départemental intervient, soit auprès des banques, soit auprès du préfet ou du trésorier payeur général si votre dossier nécessite des solutions qui dépassent le cadre de la médiation bancaire.

Vous pouvez déposer votre dossier sur www.mediationducredit.fr (opérationnel à partir du 14 novembre) ou par courrier à Médiateur du crédit - Télédoc 212. 139, rue de Bercy - 75572 Paris cedex 12. Un numéro de téléphone a également été mis en place : 0 810 00 12 10.