Mon compte Devenir membre Newsletters

Nouvelle hausse des prix en mars

Publié le par

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en mars par rapport à février, soit une hausse de 1,6% sur un an, selon les données publiées aujourd'hui par l'Insee.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en mars par rapport à février pour s'afficher en hausse de 1,6% sur un an. Voici les données publiées aujourd'hui par l'Insee.

Vingt économistes interrogés par l'agence Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,4% de l'indice IPCH (indice des prix à la consommation harmonisé) mensuel, pour un taux d'inflation de 1,7% contre 1,4% en février. "L'accroissement des prix au mois de mars provient, d'une part, de l'augmentation des prix des produits manufacturés liée notamment à la fin des soldes d'hiver et, d'autre part, de la forte hausse des prix des produits pétroliers. Il est également dû à la poursuite du renchérissement des légumes frais", précise l'Insee dans son communiqué.

Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 0,8% sur le mois (-0,1% sur un an), avec un bond de 3 % pour l'habillement et les chaussures. Les prix de l'énergie se sont quant à eux accrus de 2,1% (+9,9% sur un an), avec des hausses de 3,4% pour les carburants (+18,3% sur un an) et de 4,7% pour les combustibles liquides (+32,0%).
Les prix des produits alimentaires frais ont quant à eux grimpé de 3,7%, soit une hausse de 5,5% sur un an.