Mon compte Devenir membre Newsletters

Où en est le financement des PME ?

Publié le par

Sans surprise, la situation de l'accès au crédit reste tendue pour les PME, selon le 9e baromètre de la CGPME et de KPMG.

Pas d'amélioration en vue sur les conditions d'accès au crédit des PME. C'est ce que révèle la 9e édition du baromètre de la CGPME et de KPMG sur le financement des entreprises, publiée le 13 avril. Plus d’un quart (27 %) des dirigeants estiment que la conjoncture économique a un impact négatif sur leurs conditions d’accès au crédit, en particulier pour les entreprises ayant des besoins de financements d’investissements (39 %) et/ou d’exploitation (37 %).

Près de trois chefs d'entreprise sur dix déclarent toujours se restreindre dans leurs investissements et leurs demandes auprès des banques. Une autocensure révélatrice d’une vraie impasse, dans un contexte où 61 % des PME affichent un ou plusieurs besoins de financement.

L’attitude des banques pointée du doigt

Contrairement à un discours ambiant sur l’amélioration de la situation sur le terrain, 70 % des dirigeants (contre 64 % en décembre 2010) ressentent un nouveau durcissement de leur relation avec leurs banquiers. En cause ? Des frais élevés ou à des montants accordés plus faibles que souhaités, suivis des demandes de garanties supplémentaires (36 %, + 4 points) et des demandes de cofinancements (29 %).