Mon compte Devenir membre Newsletters

Palmarès 2009 du prix Stars et métiers

Publié le par

8 entreprises artisanales ont été récompensées dans les catégories Stratégie globale d'innovation, Innovation technologique, Gestion des ressources humaines et Dynamique commerciale.

La 3e édition du prix Stars & Métiers, organisé par le groupe Banque populaire et le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (APCM), a récompensé huit chefs d’entreprise artisanales pour leur réussite en matière d’innovation, de savoir-faire, de gestion des ressources humaines et de dynamique commerciale. Les trophées seront remis aux lauréats lors d’une grande soirée au Pavillon Gabriel à Paris le 9 décembre 2009.

- Dans la catégorie Stratégie globale d’innovation
Ce prix récompense deux entreprises pour leur capacité d’innovation intégrée à tous les domaines (organisationnels, humains, commerciaux, etc.). Ainsi la carrosserie nancéenne Muller, créée en 1932, s’est adaptée à l’évolution du marché. François Muller a développé une activité de véhicules utilitaires inexistante, s’est diversifié en créant une activité de peinture novatrice. Il s’apprête à lancer une activité de débosselage low cost.
Autre lauréat: Bio Home, entreprise implantée dans les Bouches-du-Rhône qui construit des maisons à ossatures en bois à faible consommation d’énergie grâce à l’utilisation de matériaux 100 % naturels. En partenariat avec l’Armée du Salut, Bio Home a développé un concept de maison biologique à haute performance environnementale à destination des sans-abris ou de personnes sinistrées.

- Dans la catégorie Innovation technologique
Les deux lauréats ont fait preuve d’une grande capacité de recherche et développement avec la mise au point de nouveaux produits. Ainsi, l’entreprise varoise Bio Recherche Innovation a développé un procédé unique en répondant à une demande des chirurgiens avec la conception d’un implant cervical souple, reproduisant le disque intervertébral naturel, ce qui n’existait pas. Le projet a été piloté par 2 chirurgiens spécialistes. La réalisation d’études cliniques et des publications scientifiques ont permis à Bio Recherche Innovation de déposer 2 brevets et de s’attaquer au marché mondial.
L’entreprise Api Pro Santé, quant à elle, implantée dans le département du Rhône, a créé un système intelligent de protections auditives sur mesure : celui-ci permet de réguler et de faciliter la parole en atténuant les bruits. Ce produit est plébiscité par les utilisateurs et va permettre à Api Pro Santé de renforcer son image de spécialiste dans ce domaine.

- Dans la catégorie Dynamique en matière de gestion des ressources humaines
La valeur d’une entreprise artisanale repose sur le savoir-faire de ses équipes. Les artisans sont ainsi souvent innovants dans leur gestion des ressources humaines. Ainsi, au-delà d’une politique salariale attrayante, l’entreprise Vincent Dejoie, spécialisée dans la peinture en bâtiment implantée dans les Côtes d’Armor, est très active dans la formation de ses 15 employés. L’entreprise a même formé un salarié handicapé dont l’intégration a été réussie, puisqu’il est devenu chef d’équipe.
La Boulangerie Pâtisserie Grenaker, située dans le Haut-Rhin, emploie 23 personnes. L’entreprise promeut le management participatif et va mettre en place un comité de pilotage avec tous les salariés pour les impliquer davantage dans l’activité de l’entreprise.

- Dans la catégorie Dynamique commerciale
Les artisans sont des entrepreneurs attentifs au développement de leur activité. Ouverts sur l’international, ils font preuve d’une grande créativité dans l’innovation commerciale et la pertinence des choix de gestion comme le prouvent les deux lauréats de ce prix. Ainsi, l’entreprise nordiste J. Leroy est spécialisée dans la couverture, notamment dans la réhabilitation de monuments historiques. Elle a su développer son portefeuille de clients en créant un hall d’exposition dans des nouveaux locaux et une stratégie de contact clientèle offensive. J. Leroy continue son expansion et envisage d’ouvrir une troisième agence.
La charcuterie parisienne Gilles Verot, à la fois charcuterie traditionnelle et temple culinaire, a innové en s’associant à l’ouverture d’un bar à vin à New-York.

- Et, enfin, une mention spéciale du jury pour l’entreprise éco-responsable
Le développement durable représente un enjeu important pour les entreprises artisanales. L’édition 2009 du Prix Stars & Métiers a donc attribué une mention spéciale Entreprise éco-responsable. Cette distinction récompense, au-delà des critères de la catégorie dans laquelle le candidat concourt, une démarche exemplaire menée en matière de gestion éco-responsable. Ainsi, l’entreprise Bio Home a été primée pour son projet Tinid de maisons autonomes à 100 % avec un panneau photovoltaïque et une réserve d’eau avec retraitement automatique des eaux usées. Au-delà de la dimension environnementale, c’est également la vocation humanitaire du projet qui est récompensée au travers de cette distinction (maisons destinées aux sans-abris ou aux personnes sinistrées).