Mon compte Devenir membre Newsletters

Palmarès de la première édition du Prix national du jeune entrepreneur

Publié le par

Le 25 juin 2013, La Tribune a récompensé six entrepreneurs de moins de 35 ans pour leurs performances et leur personnalité. Farinez-vous, Hansi Sarl, Cyclopolitain, Genymobile, Whylot et Spartoo sont les lauréats de cette première édition.

Palmarès de la première édition du Prix national du jeune entrepreneur

La Tribune a organisé ses premiers trophées récompensant des entrepreneurs de moins de 35 ans. La remise des prix s'est tenue à Paris, au théâtre Marigny, le 25 juin 2013.

Catégorie Social business

La lauréate est Domitille Flichy, fondatrice de Farinez-vous

Farinez-vous est une boulangerie lyonnaise artisanale qui a la particularité d'être une entreprise d'insertion. Ses atouts ? Une gamme entièrement faite maison, utilisant des produits de saison, achetés auprès de fournisseurs locaux qui pratiquent l'agriculture raisonnée ou biologique. Le développement durable se retrouve en boutique où le mobilier et la vaisselle sont chinés, les déchets triés, l'énergie et l'eau économisées, et les livraisons sont réalisées en triporteur électrique. Au niveau social, l'ambition est de former des personnes en difficulté aux métiers de la boulangerie. Farinez-vous accueille actuellement quatre personnes sur des postes en insertion. Une seconde boutique devrait être ouverte d'ici à la fin 2013.

Catégorie Services

Le lauréat est Steve Rish, fondateur de Hansi Sarl

Steve Risch est un entrepreneur alsacien et fervent défenseur des marques de sa région. Investi dans la fabrique de pains d'épices artisanaux Fortwenger depuis 2002, il a l'ambition de fédérer sous une même bannière commerciale les produits made in Alsace avec la marque "Le Marché de l'Oncle Hansi". Une trentaine d'entreprises alsaciennes de l'agroalimentaire, de l'édition et des arts de la table se sont déjà ralliées sous cette marque qui a une identité graphique bien connue des locaux. En effet, Steve Risch a racheté la marque Hansi, de l'illustrateur alsacien Jean-Jacques Waltz. Le groupement devrait être en mesure de proposer 200 produits positionnés haut-de-gamme, fabriqués spécifiquement pour la marque, d'ici à la fin juin. La cible ? La grande distribution alsacienne puis nationale et internationale.

Catégorie Green business

Les lauréats sont Sarah Dufour et Gérald Lévy, cofondateurs de Cyclopolitain

Créée en 2003, la société Cyclopolitain commercialise, grâce à un partenariat industriel avec le groupe français Dangel, des véhicules électriques 100 % français. La gamme est composée de deux types de véhicules : les CycloTaxi pour le transport de personnes et les CycloCargo pour la livraison de marchandises dans les centres-villes. Elle vend également de l'affichage publicitaire sur ses véhicules. Aujourd'hui, plus de 400 véhicules circulent dans 15 pays (dont une cinquantaine détenue en propre, les autres étant franchisés), 2 millions de passagers transportés et 40 millions de kilomètres parcourus en France mais aussi en Allemagne, au Luxembourg et au Japon.

Catégorie Numérique techno & médias

La lauréate est Angélique Zettor, dirigeante de Genymobile

Genymobile est une jeune société de services spécialisée en technologies mobiles (SSTM) qui focalise son expertise sur Android. Genymobile se donne pour mission d'aider les entreprises à devenir plus flexibles et mobiles en professionnalisant le système Android. Ainsi, au travers d'une suite de solutions et d'un centre de support et de maintenance dédié, Genymobile propose un système innovant pour la création de solutions et objets connectés. Elle se substitue à l'éditeur pour développer les projets Android de ses clients. En 2013, la société se lance sur le marché américain via sa filiale Genymotion. Elle prévoit de recruter cinq personnes et vise un chiffre d'affaires de 3,5 à 4 millions d'euros.

Catégorie Industrie

Le lauréat est Romain Ravaud, dirigeant de Whylot

Whylot conçoit des structures magnétiques peu énergivores, à haute canalisation de flux, dont les puissances massiques sont inégalées : jusqu'à dix fois supérieures à celles rencontrées dans l'industrie. La société travaille avec des grands noms de l'aéronautique sur des actionneurs électromagnétiques très innovants. Elle possède un bureau d'études, un laboratoire de R&D et des ateliers de production. Avec huit brevets déposés en moins de 15 mois d'existence, Whylot mise avant tout sur l'innovation, les ruptures technologiques et l'écoconception. Tous ses produits sont réalisés dans le but d'améliorer les rendements énergétiques. Un projet d'usine est en cours d'étude. Pour l'heure, la société est hébergée dans une pépinière d'entreprises dans le Lot.

Le Prix spécial du jury a été remis à Boris Saragaglia (Spartoo)

Est-il bien utile de présenter Spartoo.com, le site d'e-commerce qui vend des chaussures, des sacs et des vêtements dans une vingtaine de pays européens ? Le site génère un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros en moins de dix ans d'existence (Spartoo a été créé en 2006). Il a conclu sa quatrième levée de fonds (25 millions d'euros) à l'automne 2012. Spartoo est profitable depuis 2009 en France, depuis 2011 sur l'ensemble de l'Europe.