Mon compte Devenir membre Newsletters

Palmarès du Prix Étienne Marcel 2012

Publié le par

Au nombre de quatre, les lauréats du prix Étienne Marcel, fondé par Bernard Cohen-Hadad, dirigeant de BCH Assurances, et par Laurence Mehaignerie, présidente de Citizen Capital, ont été récompensés pour leur stratégie de croissance responsable. And the winners are…

De gauche à droite : Agnès Bricard, Laurence Mehaignerie, le représentant de KPDP Consulting, Bernard Cohen-Hadad, Anne-Marie Escoffier et Jean-François Roubaud

De gauche à droite : Agnès Bricard, Laurence Mehaignerie, le représentant de KPDP Consulting, Bernard Cohen-Hadad, Anne-Marie Escoffier et Jean-François Roubaud

Récompenser des PME et PMI performantes qui mettent l'Homme, le territoire et la préservation de la planète au cœur de leurs activités, tel est le but du Prix Étienne Marcel, fondé par Bernard Cohen-Hadad, dirigeant de BCH Assurances et président du think tank Étienne Marcel, et par Laurence Mehaignerie, présidente de Citizen Capital, fonds d'investissement responsable.

Les lauréats 2012 ont été dévoilés le 12 décembre au Sénat, en présence d'Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée auprès de la ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, chargée de la Décentralisation.

Ils ont été sélectionnés par un jury prestigieux composé de personnalités comme Jean-François Roubaud, président de la CGPME, Agnès Bricard, présidente du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables ou encore Yann Le Gales, rédacteur en chef adjoint du Figaro Économie.

Le prix Étienne Marcel 2012 a été remis à KPDP Consulting

Ce cabinet parisien de consulting de 60 collaborateurs s'est distingué par sa politique RH. Il se veut un accélérateur de carrière pour les jeunes diplômés. Ainsi, la KPDP Académie, dotée d'un budget de 300 k€, a pour but de recruter de jeunes pousses et de les faire grandir. Par ailleurs, un dispositif d'intéressement a été mis en place dès la création de l'entreprise en 2003. Enfin, la PME est partenaire de la fondation GoodPlanet, qui a pour mission de sensibiliser et d'éduquer le public à la protection de l’environnement, et a réalisé un bilan carbone.

Le prix spécial du jury a été remis à Outilacier

Ce négociant industriel qui distribue de l'outillage et des fournitures industrielles a mis en place une politique d'achats responsables, depuis l'an 2000, privilégiant notamment le local et le made in France. Ancien guide de haute montagne et alpiniste chevronné, Pierre-Yves Levy, président de la PME lyonnaise, s’est toujours attaché à faire partager des valeurs de dépassement de soi, de solidarité, d’engagement et de respect de l’environnement et des Hommes. Outilacier est membre de Club Planète Gagnante de l'Ademe, créé afin de répondre aux attentes de ses membres, entreprises et collectivités, ayant des pratiques environnementales exemplaires et acteurs majeurs en termes d’information et de sensibilisation de leurs publics. Outilacier pratique aussi le mécénat en faveur de la Maud Fontenoy Fondation, qui s'engage pour la préservation des océans.

Premier Coup de cœur du jury : Groupe Cecaf

Basée à Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans, cette société de conditionnement et de cosmétiques, de 120 collaborateurs, mise sur la valeur humaine. Cédric Troussard, son dirigeant, est fier de citer en exemple l'une de ses directrices d'usine, qui a commencé en bas de l'échelle et qui aujourd'hui va entreprendre une VAE (validation des acquis de l'expérience).

Second coup de cœur du jury : Paris FC Academy

Le Paris FC Academy est une nouvelle structure du Paris FC qui a ouvert ses portes en septembre 2011 et qui a pour mission de former les meilleurs joueurs de 15 à 18 ans du club. L'objectif est de leur faire bénéficier d'une formation de football de haut niveau tout en poursuivant un cursus scolaire de qualité en filière générale et technologique ou professionnnelle.