Mon compte Devenir membre Newsletters

Premier bilan de l'aide à l'Innovation stratégique industrielle

Publié le par

François Drouin, p-dg de l'organisme public Oséo, a présenté le 25 juin le bilan de la première année de mise en œuvre du dispositif Oséo d'aide à l'Innovation stratégique industrielle (ISI).

François Drouin, p-dg de l'organisme public Oséo, a présenté le 25 juin le bilan de la première année de mise en œuvre du dispositif Oséo d'aide à l'Innovation stratégique industrielle (ISI). Ce programme est issu de l’intégration des activités de l’ex-Agence de l’Innovation Industrielle (AII) au sein d’Oséo en janvier 2008. À travers le nouveau programme ISI, Oséo a entrepris le repositionnement de l’action de l’ex-AII vers les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les PME innovantes, car l’émergence de “champions” européens et/ou mondiaux est une priorité nationale.

En 2008, 18 projets ISI ont pu voir le jour. Ces projets ont bénéficié au total de 273 millions d'euros d'aide et concernent des secteurs-clés du futur : l'énergie-transports-environnement, les sciences de la vie et les technologies de l'information et de la communication.

C'est un projet collaboratif à finalité industrielle présentant un niveau élevé d’innovation, et qui implique des ruptures technologiques ou des sauts technologiques significatifs. Il rassemble une entreprise "chef de file" qui catalyse le projet et entraîne avec elle toutes les compétences nécessaires à ses recherches et au déploiement industriel et commercial. Les partenaires peuvent être aussi bien publics (laboratoires...) que privés (PME et ETI). Les projets durent de 3 à 8 ans en moyenne.