Mon compte Devenir membre Newsletters

Près de deux PME innovantes sur trois ont plus de 5 ans d'existence

Publié le par

Selon le panorama annuel d'OSEO, 500 000 emplois ont été créés par les PME françaises entre 2005 et 2007. En outre, 54 % des personnes actives du secteur privé travaillent dans une PME indépendante.

Près de deux PME innovantes sur trois ont plus de 5 ans d'existence

Près de deux PME innovantes sur trois ont plus de 5 ans d’existence. C’est ce que révèle OSEO dans son panorama annuel. Seul bémol, 85 % des dirigeants ne font pas grandir leur entreprise innovante au-delà de cinquante salariés. À noter que les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes sont les plus dynamiques. Elles rassemblent une PME innovante sur trois, selon le rapport sur l’évolution des PME.
Par ailleurs, innovation et internationalisation vont de pair : la moitié des PME françaises innovantes ont exporté leurs produits en 2007. Les PMI, notamment celles présentes au sein d’un pôle de compétitivité, sont particulièrement actives à l’international.

Le paysage français

La France compte 2 925 000 entreprises dont seulement 32 000 de plus de cinquante salariés. Entre 2005 et 2007, 500 000 emplois nouveaux ont été créés dans les PME hexagonales. De fait, 54 % des personnes actives du secteur privé travaillent dans une PME indépendante. Les créations d’entreprises ont augmenté de 13 % et le taux de défaillance est resté très faible en 2007. Point noir : les PME bénéficient seulement de 27 % du montant des marchés publics.