Mon compte Devenir membre Newsletters

Recrutement : ce que recherchent les jeunes diplômés

Publié le par

Le cabinet de conseil Quatre Vent a interrogé 20 000 étudiants et jeunes diplômés des meilleures écoles de commerce et d'ingénieurs pour connaître leurs attentes vis-à-vis de leurs futurs employeurs.

Très sollicités, les étudiants des grandes écoles privilégient avant tout des moyens de recrutement “actifs” : au moment de postuler, la grande majorité d’entre eux ont déjà en tête les sociétés chez lesquelles ils souhaitent être recrutés. En effet, qu’ils soient ingénieurs ou issus d’une école de commerce, ils effectuent majoritairement leur recherche de stage ou d’emploi via le site web de recrutement des entreprises. Ils sont ainsi 61,7% dans les écoles de commerce et 59,7% dans les écoles d’ingénieur à privilégier une candidature on line dans l’entreprise qu’ils connaissent forcément.

Si l’aspect “réseau” reste très important en étant cité à 48%, les grands vainqueurs en terme de sourcing sont le forum de l’école (38%) mais surtout le site stage/emploi (ou service des stages) de l’école avec 44,2%, avec un écart encore très important entre les commerciaux (60%) et les ingénieurs à (37%).
Missions confiées (54,5%), ambiance de travail (43,8%) et localisation géographique (39,7%) sont les critères déterminants de choix… même si la rémunération reste une donnée importante avec 37%. Des valeurs souvent valorisées par les entreprises n’entrent quasiment pas en compte dans le choix de l’entreprise : prestige (17%), standards éthiques (10,4%), pérennité (5%).
Qu’ils soient issus d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieurs, les jeunes diplômés accordent une grande importance aux opportunités de carrière internationale. Ils sont ainsi 62% en école de commerce, et 52,7% dans les écoles d’ingénieurs, à affirmer être particulièrement sensibles à cet élément. Tous s’accordent également sur l’importance de la flexibilité des horaires de travail (43% en école de commerce et 52% en écoles d’ingénieurs).