Mon compte Devenir membre Newsletters

Retraite : 4 Français sur 10 prêts à cotiser davantage pour partir plus tôt

Publié le par

41% des Français se disent prêts à cotiser davantage pour partir à la retraite le plus tôt possible. C'est ce qu'indique un sondage Ifop pour le Journal du dimanche du 10 janvier.

41% des Français se disent prêts à cotiser davantage pour partir à la retraite le plus tôt possible. C'est ce qu'ont répondu, début janvier, un peu plus de 1 000 personnes auxquelles l'Ifop a proposé plusieurs choix concernant l'avenir de leur retraire. Le sondage, repris dans le Journal du dimanche du 10 janvier indique par ailleurs, que 34% se sont prononcés en faveur de l'augmentation de la durée de travail pour s'assurer une retraite satisfaisant. Enfin, 23% se sont dit prêts à partir le plus tôt possible, quitte à avoir une retraite moindre. Seuls 2% ne se sont pas prononcés à cette question.

D'après cette étude, un tiers des personnes interrogées se prononcent pour un départ compris entre 65 et 69 ans. Enfin, 40% des Français estiment que le système de retraite a fait l'objet de réformes qui allaient dans le mauvais sens ces dernières années.

*Sondage réalisé les 7 et 8 janvier derniers sur un échantillon de 1.019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 522 actifs. Méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées.