Mon compte Devenir membre Newsletters

Retraite : la SMAvie BTP diversifie ses formes de rente

Publié le par

La SMAvie BTP propose trois formes de rente pour s'adapter aux besoins des assurés : rente viagère, rente viagère avec annuités garanties et rente viagère croissante ou décroissante par paliers.

En procurant un revenu régulier garanti à vie, la rente viagère est un moyen efficace de compléter les pensions des régimes de retraite obligatoires, qui ont tendance à s’éroder au fil des ans, et d’octroyer ainsi au rentier un complément de revenu qui peut l’aider à réaliser tout ou partie de ses projets.

C'est pourquoi la SMAvie BTP, qui propose aux professionnels du BTP une offre complète de protection sociale (retraite, prévoyance et santé), a décidé de diversifier ses formes de rente pour s'adapter aux besoins des nouveaux retraités.

Ainsi, elle propose au choix :

  • une rente viagère simple (versée périodiquement et garantie à vie au bénéfice exclusif du sociétaire) ;
  • une rente viagère avec annuités garanties  : l'assuré perçoit une rente, comme précédemment. Mais il choisit un nombre d'années où les annuités seront garanties ce qui permet, en cas de décès de l'assuré, voire de son conjoint (si la garantie réversion a été retenue) avant ce terme, le paiement de la rente au bénéficiaire désigné.
  • une rente viagère croissante ou décroissante par paliers : en fonction des objectifs de l'assuré, la rente peut être augmentée pendant les premières années, avec la perspective d'une rente moins élevée ensuite, ou être diminuée au début pour bénéficier d'un complément de revenu plus important par la suite.

Chacune d’entre elles peut, en outre, être assortie d’options telles que le dispositif de réversion ou celui permettant d’améliorer le niveau de la rente en cas de perte d’autonomie.

À l’occasion de la mise en place de ces nouvelles formes de rente, la SMAvie BTP a édité un "Guide pratique des rentes" qui peut être adressé gratuitement à toute personne qui en fait la demande au 01 40 59 73 00.