Mon compte Devenir membre Newsletters

S2E2, 21e pôle de compétitivité signataire du Pacte PME

Publié le par

Daniel Méchaussie, président du pôle de compétitivité S2E2, Laure Reinhart, dg déléguée d'Oséo, et Philippe Bouquet, administrateur du Comité Richelieu, ont cosigné mardi 14 octobre le Pacte PME.

Daniel Méchaussie, président du pôle de compétitivité S2E2, Laure Reinhart, directrice générale déléguée d'Oséo, et Philippe Bouquet, administrateur du Comité Richelieu, ont cosigné mardi 14 octobre le Pacte PME. Mis en œuvre depuis fin 2005 par Oséo et le Comité Richelieu, le Pacte PME est un dispositif dont l'ambition est d'accélérer la croissance des PME innovantes en facilitant les relations qu'elles entretiennent avec les grands comptes.

Le pôle S2E2 adhère ainsi à la logique de transparence du Pacte PME, qui implique la publication d'indicateurs sur la part des PME dans les projets de coopération technologique, un retour d'expérience des PME sur leur fonctionnement, ainsi que des échanges de bonnes pratiques avec les vingt autres pôles de compétitivité déjà signataires, donnant lieu à la publication d'un rapport d'activité comparatif annuel. Les chiffres présentés dans le rapport 2007 du Pacte PME, montrent que lors de cet exercice 22,6 % des financements de projets de l'ensemble des pôles signataires avaient été attribués aux PME, et donc 77,4 % pour les grands comptes. Concernant le pôle S2E2, Daniel Méchaussie précise que la part des PME à fin 2007 s'élevait à 55 %. De plus, en s'inscrivant dans la dynamique du Pacte PME, le pôle S2E2 pourra également agir afin d'identifier, pour ses projets portés par des PME, des débouchés commerciaux auprès des 50 grands comptes signataires du Pacte PME. Le Pacte PME apporte en effet aux pôles de compétitivité une passerelle vers les utilisateurs potentiels de leurs projets de coopération technologique au sein des grands comptes. Daniel Méchaussie annonce : « Le Pôle S2E2 va lancer un ambitieux plan d'actions pour les 3 ans à venir. Un des axes essentiels de ce plan est l'accompagnement des PME, et surtout des TPE innovantes, qui seront les PME performantes de demain. Cet accompagnement sera décliné selon plusieurs thèmes : gestion de l'innovation, conduite de projets, propriété industrielle, gestion des compétences, financement… Toutes les actions que nous pourrons mener conjointement dans le cadre du Pacte PME s'inscriront donc dans cette démarche.»

Basé en régions Centre et Limousin, le Pôle S2E2, regroupe à ce jour une centaine d'acteurs dont plus de 70 entreprises industrielles, des centres de recherche et des organismes de formation. Il a pour objectif d'optimiser l'énergie électrique, de sa source à son utilisation, sur trois marchés ciblés de développement durable : les nouvelles sources d'énergies, la gestion de l'énergie dans le bâtiment et les équipements efficaces en énergie. Le Pôle S2E2 ayant pour mission de susciter et d'accompagner des projets de R&D collaboratifs, a labellisé 41 projets entre septembre 2005 et décembre 2007, dont 21 ont trouvé un financement ; sur 2008, 25 projets ont été labellisés par le Pôle S2E2 dont 11 ont d'ores et déjà trouvé un financement.