Mon compte Devenir membre Newsletters

Sage crée un institut pour soutenir le développement des PME françaises

Publié le par

L'éditeur de logiciels compte fournir des conseils, des informations et un réseau social pour aider les dirigeants de PME à reprendre d'autres sociétés.

L’éditeur de logiciels est parti d’un constat simple : le tissu économique français manque d’entreprises de taille moyenne et elles ne parviennent pas à atteindre une taille critique. Plus petites et plus fragiles que chez nos voisins européens, elles peinent également à exporter. C’est pourquoi l’Institut Sage fournira aux entrepreneurs des conseils, des informations utiles ainsi qu’un réseau social pour les dirigeants.
Concrètement, la société souhaite accompagner les repreneurs une fois la transaction effectuée. L’enjeu est de faire de la reprise une source d’innovation pour l’entreprise. Les premières actions mises en œuvre par l’Institut Sage sont :
- des rencontres et des débats avec des repreneurs.
- un site web (www.institut-sage.com) qui sera un lieu d’échanges et de conseils. Réseau social des entrepreneurs, il comporte des forums où ils peuvent partager librement leurs expériences.
- un partenariat avec l’Association Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA) pour l’organisation des Trophées 2009 de la reprise.
- la publication à l’automne 2009 d’un document de synthèse sur les bonnes pratiques en matière de reprise d’entreprise, sur la base notamment des échanges au sein du réseau social.
- un conseil qui rassemblera des personnalités issues d’horizons variés (patrons d’entreprise, sociologues, économistes…). Il sera notamment chargé d’alimenter les entrepreneurs en réponses adaptées.