Mon compte Devenir membre Newsletters

Seule une PME sur deux connaît le SEPA

Publié le par

Nouveau mode de règlement envisagé par l'UE, le SEPA souffre d'un réel manque d'informations auprès des entreprises: seulement 48% des PME françaises déclarent avoir eu connaissance du projet.

Suite à la mise en circulation des pièces et des billets en euros, l’Union européenne prévoit de créer un nouveau mode de règlement. Ainsi, commerçants, particuliers et entreprises pourront effectuer des paiements dans les mêmes conditions, partout dans l’espace européen, aussi facilement que dans leur pays. Il s’agit du projet SEPA (Single Euro Payments Area, ou Espace unique de paiement en euros). Or, selon une récente enquête menée par la CGPME*, seulement 48% des PME françaises connaissent l’existence de ce projet. La plupart d’entre elles ont obtenu cette information de la CGPME qui a communiqué à plusieurs reprises sur ce sujet auprès de ses adhérents et des banques.
Le projet SEPA souffre également d’une mise en place complexe: 19% des PME ont rencontré des difficultés pour le passage SEPA, notamment en matière d’adaptations informatiques. Elles pointent du doigt l’incompatibilité des logiciels, ainsi que l’incapacité de certains fournisseurs de progiciels à fournir des produits adaptés.

 

* Enquête réalisée de juillet à août 2009, auprès de 95 PME.