Mon compte Devenir membre Newsletters

Soldes d'hiver : un bilan en demi-teinte pour les commerçants

Publié le par

Alors que les soldes d'hiver se sont achevés hier, la Fédération des enseignes du commerce associé publie les résultats d'une enquête adressée à l'ensemble de ses adhérents.

Le bilan s'annonce plutôt mitigé. Près de 78% des entrepreneurs du commerce associé ont constaté une baisse de leur chiffre d'affaires par rapport aux soldes de l'année dernière. Celle-ci varie de –3% à –12% selon les enseignes et les secteurs. Seul le secteur de l'alimentaire semble tirer son épingle du jeu, les rayons textiles et bazars ayant profité d'une hausse d'une moyenne de 5%.

L'enquête révèle que les intempéries de la première quinzaine des soldes, qui ont rendu difficile l'accès à de nombreux points de vente situés en province, ont été pour 44% d'adhérents le facteur majeur des différentes baisses constatées.

Des soldes flottants mal perçus par les commerçants
Ce cru 2009 a également été perturbé par les soldes flottants. 33% des commerçants remettent en cause ces soldes et les nombreuses promotions qui incitent les consommateurs à acheter des produits à des prix attractifs toute l'année. Qui plus est, un tiers des adhérents interrogés dénoncent le nouveau comportement d'achats des Français, privilégiant l'achat raisonné en dépit de l'achat plaisir.