Mon compte Devenir membre Newsletters

Taxe carbone : CroissancePlus propose un système de bonus/malus

Publié le par

L'association, qui regroupe des entreprises en forte croissance, estime que la taxe carbone, sous sa forme actuelle, aura “un effet pervers sur le développement des PME”.

Oui à une fiscalité verte. Non à la taxe carbone. C'est la position défendue par CroissancePlus, une association qui regroupe des entreprises en forte croissance. Dans un communiqué, publié jeudi 17 septembre, l'organisation regrette “la nouvelle pression fiscale qu’entraîne cette taxe écologique pour les PME-PMI”. Comme le Medef, CroissancePlus estime que la suppression de la taxe professionnelle ne doit pas “laisser le champ libre pour créer un nouvel impôt tel que la taxe carbone”. Surtout, l'association pense que le nouvel impôt aura “un effet pervers sur le développement des PME, celles-ci ne disposant pas des mêmes capacités et outils de défiscalisation que les grandes entreprises”.
La solution ? Instaurer un “Crédit d’impôt développement durable” qui s’inspire du système de bonus/malus. “Les entreprises qui ne feraient pas évoluer leur système de production subiraient la taxe carbone ; a contrario, celles qui investissent pour réduire leurs consommations d’énergie recevraient un crédit d’impôt”, conclut CroissancePlus.