Mon compte Devenir membre Newsletters

Travail dominical : la CCIP redessine la carte de Paris

Publié le par

Suite à la nouvelle loi modifiant les conditions de dérogation au repos dominical des salariés du commerce, la CCIP propose l'extension et la création de zones touristiques à Paris.

Travail dominical : la CCIP redessine la carte de Paris

La chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) apporte sa contribution sur l’extension et la création de zones touristiques dans la capitale au vu de sa connaissance du tissu économique parisien. Cette proposition intervient suite à la loi du 10 août 2009 (loi Mallié) simplifiant la réglementation relative aux zones touristiques et modifiant les conditions de dérogation au repos dominical des salariés du commerce.

Elle a ainsi identifié plusieurs critères d’intérêt économique :
- l’attrait touristique, culturel et/ou architectural (musées et monuments, théâtres, salles de spectacles et cinémas ainsi que les principaux centres d’expositions et de congrès) ;
- la densité commerciale, en corrélation avec les attentes de la clientèle touristique (secteurs de l’habillement, santé-beauté, culture et loisir) ;
- l’accessibilité ainsi que la capacité d’accueil.

Ayant croisé ces trois critères, la CCIP préconise un élargissement des zones touristiques actuelles à un périmètre central correspondant aux arrondissements historiques du cœur de Paris ainsi qu’à d’autres zones telles que les Champs-Élysées, la Butte Montmartre, la Porte Maillot, la Porte de Versailles et Bercy Village.

Pour la CCIP, qui est consciente de la forte concurrence entre les métropoles européennes et de l’évolution des modes de consommation, cette proposition vise tout à la fois à renforcer l’attractivité de la capitale et favoriser le développement du commerce parisien.

C’est dans cet esprit que la CCIP, en concertation avec les organisations professionnelles et les
groupements locaux de commerçants, participera aux réflexions engagées par les pouvoirs publics en
veillant à préserver le principe du repos dominical, tel qu’il est rappelé dans la loi, et à maintenir un tissu
commercial équilibré.