Mon compte Devenir membre Newsletters

13 projets de plateformes mutualisées sélectionnés pour soutenir l'innovation au sein des PME

Publié le par

Dans le cadre du programme des investissements d'avenir, 13 projets de "plateformes mutualisées d'innovation" (PFMI) ont été sélectionnés par le gouvernement. Leur mission : encourager la recherche et développement et l'innovation au sein des PME et ETI.

13 projets de plateformes mutualisées sélectionnés pour soutenir l'innovation au sein des PME

Le gouvernement a annoncé, le 2 août dernier, la sélection préalable de 13 projets de "plateformes mutualisées d'innovation" (PFMI), dans un communiqué commun des ministères de l'Égalité des territoires et du Logement, du Redressement productif, des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du Commissariat général à l'investissement. Ces plateformes concernent 12 régions de France métropolitaine et La Réunion.

La mission des PFMI, qui visent à renforcer l'action des pôles de compétitivité actuels, s'inscrit dans le cadre du programme des investissements d'avenir. L'objectif : « Offrir aux entreprises, et tout particulièrement aux PME et aux entreprises de taille intermédiaires (ETI), des ressources mutualisées (équipements, personnels, services associés) qui permettent de mener à bien, en lien avec les pôles de compétitivité, des projets de recherche et de développement ainsi que des projets innovants », indique le communiqué. Concrètement, les PFMI faciliteront notamment la réalisation de tests ou encore la fabrication de prototypes coûteux.

50 millions d'euros débloqués

La Caisse des dépôts est chargée de l'action et de la gestion des PFMI. Elle est dotée de 50 millions d'euros à cet effet.

« Ces projets entrent désormais dans la phase d'ingénierie, dont le but est d'approfondir les conditions techniques, économiques, financières et juridiques préalables à la création des plateformes. Au terme de cette phase d'ingénierie, les projets seront à nouveau évalués et la liste définitive des projets ainsi que la contribution du programme des investissements d'avenir à leur financement seront déterminés », détaille le communiqué, sans préciser la durée de cette phase.

Retrouvez la liste des 13 projets de "plateformes mutualisées d'innovation"  sélectionnés.