Mon compte Devenir membre Newsletters

Trophées Commerce Magazine 2012: qui sont les gagnants?

Publié le par

La 15e édition des Trophées Commerce Magazine s'est déroulée lundi 12 novembre sur le Bateau Maxim's. Le chocolatier Vincent Guerlais, à la tête de quatre boutiques, a été élu Commerçant de l'année 2012.

Trophées Commerce Magazine 2012: qui sont les gagnants?

Près de 250 personnes étaient présentes pour fêter la 15e édition des Trophées Commerce Magazine. Cette soirée, qui s’est tenue lundi 12 novembre sur le Bateau Maxim’s, au pied de la Tour Eiffel, a récompensé de nombreux commerçants pour les actions qu’ils ont menées tout au long de l’année. Voici le palmarès.

Commerçant de l’année 2012

Vincent Guerlais, de la SARL Guerlais, a été élu Commerçant de l’année 2012. Ce chocolatier est à la tête de quatre boutiques et a remporté pour la cinquième fois l’Award du chocolat. Depuis 5 ans, il donne également des cours à des petits groupes de particulier dans un laboratoire école spécialement conçu.

Olivier Reynal, dirigeant des Caves du Roussillon, et Mickaël Galateau, de la société Galateau Coiffure, arrivent respectivement à la deuxième et troisième marche du podium.

La vidéo de Vincent Guerlais, Commerçant de l'année 2012:

Catégorie Concept original

François Chambaud et Nicolas Wolfovski, dirigeants des Nouveaux Ateliers, ont reçu le 1er prix de la catégorie Concept original. Ce magasin propose aux clients de réaliser des costumes et chemises sur-mesure à des prix défiants toute concurrence. Leur secret : une cabine d’essayage prenant 200 mesures en une seconde.

Jérémy Vuillaume, à la tête du restaurant/bar Touch’In Paris, obtient le trophée d’argent. Quant à Rosa Gouin, de la boucherie/traiteur Maison Gouin, elle reçoit le trophée de bronze.

Catégorie Développement durable

C’est Bernard Xueref, codirigeant de Frigoulette SAS, qui a obtenu la première place de la catégorie Développement durable. Le commerçant n’est pas un chocolatier comme les autres. Il défend le chocolat sans matières grasses, bio et équitable. Concrètement, ses matières premières sont issues de l’économie locales et il va chercher lui-même, une fois par an, ses fèves de cacao sur la petite île de Sao Tomé. Le commerçant possède aujourd’hui deux points ventes et ses produits sont référencés dans plus de 700 magasins.

Le lauréat d’argent est Francis Bugier, de la boucherie Bugier. Quant au lauréat de bronze, il s’agit Benoît Le Bas, franchisé de Guy Hoquet Immobilier.

Catégorie E-commerce

Bénédicte Ramet, de l’entreprise de jouet Peek et Poke, a été récompensée car elle mise sur les places de marché pour développer son entreprise. Après des débuts sur eBay, sa boutique Peek et Poke est désormais présente sur toutes les places de marché les plus connues, comme La Fnac, Amazon ou Rue du Commerce. Elle réalise aujourd’hui 75 % de son chiffre d’affaires sur la Toile.
Christian Odin, de la bijouterie Crésus, et Marc Peron, du commerce de vente de produits high-tech Cobrason, prennent respectivement la deuxième et troisième place de la catégorie.

Catégorie Stratégie de développement

Guillaume et son père Michel Bola, du Café Français, sont les lauréats 2012 de la catégorie stratégie de développement. Ils ont repris un café moribond pour en faire une référence en Charente-Maritime. Le Café Français est désormais ouvert tous les jours et propose de nombreuses animations tout au long du mois : danse folklorique, expositions, concerts avec des sosies de star, soirée d’œnologie, etc.

Corinne Dacla et Valérie Marragou, de la librairie les Enfants sur le toit, et Adrien Sfecci, dirigeant de la fleuristerie Magenta SAS, obtiennent le prix d’argent et de bronze.

Catégorie Association de commerçants

C’est l’association les Vitrines de Tour qui prend la première place de la catégorie. Cette structure compte 435 adhérents. Sa problématique : les travaux du tramway qui ont débuté en 2011 et finissent en 2013. Ils ont donc monté l’opération “En attendant le Tram” pour limiter les nuisances liées aux travaux. De nombreux moyens ont été mis en œuvre : des vitrophanies pour donner une identité visuelle forte, offre d’une heure de parking, création d’un site Internet (www.vivement-le-tram.fr)

L’Association des commerces et de l’artisanat de Bayonne et APR Riom prennent respectivement la seconde et troisième place du podium.

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur tous les lauréats en allant sur notre site dédié : trophees.commercemag.fr

Voici la vidéo de la soirée: