Mon compte Devenir membre Newsletters

Un développement sans faille

Publié le par

Meilleur ouvrier de France en pâtisserie, Pascal Caffet est un commerçant sur tous les fronts. À la tête de quatre boutiques en France et à l'étranger, le commerçant se développe désormais en franchise. Il est en lice pour devenir le Commerçant de l'année 2013. Votez !

Un développement sans faille

Fils de commerçant, Pascal Caffet baigne dans le métier depuis tout petit. Et c'est en 1986 qu'il reprend la chocolaterie familiale. Trois ans plus tard, le jeune dirigeant est élu Meilleur ouvrier de France en pâtisserie. En 1995, il frappe très fort et gagne les Championnat du Monde de Pâtisserie à Milan. Depuis sa victoire, Pascal Caffet a obtenu d'autres récompenses mais il s'est surtout concentré sur sa carrière de commerçant. Grâce à son nom, de plus en plus connu, son activité s'est développée régulièrement dans sa ville natale de Troyes. Cependant, le chocolatier s'est tout de suite lancé dans une aventure internationale. De fait, il possède une boutique à Turin et une autre à Tokyo. "Aujourd'hui ma priorité est mon développement en France, mais je ne ferme pas la porte à l'étranger, cela dépend des projets", dévoile-t-il. Pour se faire une idée, à ses débuts, en 1986, Pascal Caffet générait un chiffre d'affaires de 140 000 euros contre 5 millions aujourd'hui. Une belle réussite.

Un commerçant au service des autres

Ces deux dernières années, Pascal Caffet a créé dix emplois. Étant l'un des plus hauts représentants de sa profession, l'homme prend plaisir à transmettre son savoir-faire. En l'espace d'une trentaine d'années, il a formé une centaine d'apprentis dans ses différents points de vente. Il possède aussi un laboratoire, un outil de travail très perfectionné de 1 600m² qui peut fournir jusqu'à 40 boutiques sur le territoire. C'est pourquoi Pascal Caffet a décidé, depuis 2011, de se développer en franchise. "Il est possible de proposer des chocolats de qualité, en quantité importante, à condition d'être correctement équipé", explique le commerçant.

Pour son projet, il a décidé de se faire aider par un expert en franchise afin de caractériser son savoir-faire. Grâce à cette collaboration, un document de 500 pages, remis aux futurs franchisés, a été formalisé. "Le but est de faciliter la vie des franchisés, pour qu'ils se concentrent sur leur coeur de métier : l'accueil du client", précise Pascal Caffet. Pour l'heure, deux boutiques en franchise ont été ouvertes à Voiron, ainsi qu'à Grenoble l'année dernière. Le chocolatier vise désormais les agglomérations de taille moyenne. Cette année, trois nouvelles boutiques ouvriront à Nevers, Sens et Reims. Un développement sans faille.

Repères
Activité : Chocolatier-pâtissier
Raison Social : SAS Pascal Caffet
Ville : Troyes (Aube)
Date de reprise : 1986
Dirigeant : Pascal Caffet, 51 ans
Effectif : 46 salariés (boutiques en nom propre et laboratoire)
CA 2012 : 4,5M€

Pour voter: http://trophees.commercemag.fr