Mon compte Devenir membre Newsletters

Un guide pour la prévention du risque routier dans l'entreprise artisanale du bâtiment

Publié le par

Parce que les artisans du bâtiment sont particulièrement exposés aux risques routiers, la Capeb, la PSRE et l'IRIS-ST lancent un guide, téléchargeable, sur la prévention des risques routiers.

L’association PSRE (Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise), la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et IRIS-ST (association créée en 2007 par la Capeb qui a pour objectif de fournir aux entreprises artisanales du bâtiment des solutions et des outils adaptés et innovants dans le domaine de la santé et de la sécurité) lancent une guide sur le risque routier.
Pourquoi ? Parce que le secteur du bâtiment est particulièrement concerné par les risques professionnels et parce que le risque routier y est la 2e cause de décès sur le lieu de travail ; si l'on tient compte des accidents de trajet – indemnisés comme accidents du travail – en progression constante depuis 5 ans, le risque routier est, de fait, le premier risque professionnel, avec près de 50% des accidents mortels liés au travail en moyenne au cours des dernières années.
Pour une utilisation optimale, ce guide oriente les professionnels vers les points d’appui d’un programme de prévention dans leur entreprise. Il comprend dix fiches thématiques axées sur la sécurité contenant des illustrations, des textes explicatifs et les règles à observer pour une meilleure sécurité. Les dix fiches thématiques présentent les comportements pour faire face aux situations à risque auxquelles sont exposés le plus souvent les professionnels des métiers du bâtiment : la préparation des déplacements, le contrôle et l’entretien du véhicule, le chargement et le contrôle du chargement, le repérage et l’anticipation des dangers, la distance de sécurité, etc.

Le guide complet et ses dix fiches de prévention-sécurité sont téléchargeables sur les sites de la Capeb (www.capeb.fr) et de l'association PSRE (www.asso-psre.com). Ils seront par ailleurs disponibles (sur demande) en version papier, moyennant frais. Une fiche d’analyse d’accident de la circulation est associée au guide pour faciliter l’analyse des accidents à partir des déclarations des conducteurs impliqués.