Mon compte Devenir membre Newsletters

Un prêt à taux zéro pour les travaux d'économies d'énergie

Publié le par

Eco-PTZ, un prêt à taux zéro, devrait voir le jour en 2009 pour financer les travaux d'isolation et d'amélioration des performances énergétiques des logements.

Bonne nouvelle pour le secteur de la rénovation : le ministère de l'Environnement prévoit le lancement d'un prêt à taux zéro, baptisé éco-PTZ, pour financer des travaux d'isolation thermique et d'amélioration des performances énergétiques des logements. Ce prêt ne devrait être soumis à aucune condition de ressources. Il sera néanmoins plafonné à 30 000 euros et le montant des travaux ne devra pas dépasser 300 euros par mètre carré.

Le lancement est prévu pour le 1er janvier 2009, pour une durée de cinq ans (2009-2014).

« Le principal frein à la rénovation du bâti était, jusqu’ici, d’ordre financier : comment permettre aux particuliers de prendre en charge les travaux, quand leur principale préoccupation est le pouvoir d’achat? Même s’ils sont de plus en plus sensibles à la thématique environnementale, les Français ne sont pas prêts à procéder spontanément à l’amélioration de la qualité énergétique de leurs logements. L’éco-prêt à taux zéro permet de lever cette barrière », a souligné Jean Lardin, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).