Mon compte Devenir membre Newsletters

Un salarié français sur trois ne posera pas tous ses jours de congés

Publié le par

D'après une étude menée par le site Monster, cette année, 36% des salariés français ne poseront pas la totalité de leurs jours de congés.

Cette année, plus d'un tiers des salariés français ne poseront pas tous leurs jours de congés. C'est ce que révèle une étude réalisée par le site consacré à l'emploi Monster. 22% d’entre eux affirment en effet ne pas pouvoir prendre toutes les vacances auxquelles ils ont droit. La raison invoquée? Une charge de travail trop importante et une impossibilité à mettre leurs dossiers en stand-by.

Une minorité de sondés ne ressent tout simplement pas le besoin de poser autant de jours de repos. Et en cas de congés cumulés trop nombreux, ou qu’ils jugent “pas forcément nécessaires”, ces salariés choisissent alors soit de reporter leurs jours, soit de se les faire payer.
Par ailleurs, 64% des Français déclarent poser leurs vacances soit par obligation (plus d’un salarié sur cinq (23%) est sommé par son supérieur de prendre des vacances), soit par choix (pour deux Français sur cinq (41%), se reposer est une nécessité).