Mon compte Devenir membre Newsletters

Une prime à l'embauche pour les entreprises de moins de 10 salariés

Publié le par

Pour que les petites entreprises continuent à se développer, Nicolas Sarkozy a annoncé une prime à l'embauche pour les petites entreprises dès 2009. Explications.

Une prime à l'embauche pour les entreprises de moins de dix salariés, c'est ce qu'a annoncé le président de la République, le 4 décembre, lors de son déplacement à Douai. Ainsi, « toutes les nouvelles embauches que les entreprises de moins de dix salariés réaliseront l'année prochaine seront aidées pour 2009 à hauteur de l’intégralité des charges patronales au niveau du smic », a précisé Nicolas Sarkozy. L’aide sera donc réservée aux nouvelles embauches réalisées courant 2009.
« C’est autour du chômage que se noue la crise de confiance qui précipite la crise économique. Il faut donc encourager les entreprises à embaucher alors que leurs débouchés se réduisent et que leurs marges diminuent. On ne peut y parvenir qu’en diminuant le coût du travail. Aussi les charges patronales seront-elles totalement compensées par un versement forfaitaire pour les nouvelles embauches en 2009 dans les entreprises de moins de 10 salariés. Cette exonération totale au niveau du smic serait dégressive jusqu’à 1,6 smic. C’est une mesure forte qui représente une aide à l’emploi de l’ordre de 700 millions d’euros », a expliqué le président de la République.