Mon compte Devenir membre Newsletters

Votez pour la PME dont vous voulez avoir des nouvelles...

Publié le par

Trois PME sont en lice pour la parution d'un nouvel article dans la version papier de Chef d'Entreprise. Lisez leur portrait et votez pour celle de votre choix !

Chaque mois, la rédaction de Chef d’Entreprise sélectionne trois PME ayant fait l’objet d’un article dans un précédent numéro et vous offre la possibilité de savoir où elles en sont. Votez sur notre site web (en nous envoyant votre choix par e-mail à redactioncem@editialis.fr) et la société qui obtient le plus de suffrages aura droit à une nouvelle parution dans notre nouvelle rubrique "Que sont-ils devenus".

Vegetal & Mineral Water : de la bouteille biodégradable aux flacons « verts »

Depuis 2009, Pascal Bastien, le dirigeant de la TPE Vegetal & Mineral Water, conçoit et vend des bouteilles en plastique 100 % biodégradable. Son secret : une formule à base de maïs et fécule de pommes de terre pour la fabrication d'un plastique bio, qui ne met que trois mois à se dégrader. Ses clients : des magasins bio et des hôtels-restaurants, mais aussi de grands comptes du monde entier.

Ancien salarié, il rachète et sauve son entreprise

Ancien de conducteur de machine, Pascal Floury refuse la liquidation de Prat Fabrications, la papeterie qui lui a tout enseigné. Il choisit en 2007 de la racheter et en devient ainsi le p-dg. Parmi les mesures qu’il met en place : le développement des portefeuilles clients, la rationalisation de l’offre produits, la réduction du stock et la relocalisation d’une partie de la production.

VirtuOz : sur le web, ses avatars ont réponse à tout

Des personnages intelligents qui répondent à vos questions sur Voyages-sncf ou eBay, c'est l'œuvre de VirtuOz. Cette PME spécialisée dans les nouvelles technologies a tout d’une grande : une trentaine d’agents numériques à son catalogue, des bureaux à Paris et à San Francisco, un chiffre d’affaires en pleine croissance entre 2008 et 2009… Son projet pour 2011 ? Permettre aux internautes de mener une vraie conversation téléphonique avec les avatars.