Mon compte Devenir membre Newsletters

Web : les fondamentaux de l'ergonomie sont encore trop souvent négligés selon une étude de Benchmark Group

Publié le par

Les résultats d'une enquête menée par le pôle Conseil en ergonomie de Benchmark Group ont été rendus publics mercredi 21 janvier.

Les résultats d’une enquête* menée parle pôle Conseil en ergonomie de Benchmark Group ont été rendus publics mercredi 21 janvier. Il en ressort les conclusions suivantes : si la qualité des sites web s’est améliorée depuis quelques années, il n’en reste pas moins que 75 % des internautes rencontrent encore “souvent” des difficultés pour trouver ce qu’ils cherchent sur les sites qu’ils consultent et que 58 % sont “souvent” confrontés à des problèmes de navigation. Côté design, le constat n'est guère meilleur : 66 % trouvent les contenus des sites “souvent mal présentés” et 47 % “l’allure de la page d’accueil peu engageante”.
Or la sanction encourue est sévère. Faute de convaincre, un site peut perdre en moins d’une minute près de la moitié de ses nouveaux visiteurs ! Et pas de seconde chance ! Plus de sept internautes sur dix ne reviennent pas sur un site où ils ont rencontré des problèmes de navigation ou d’orientation.
Prendre en compte la dimension “utilisateur” dès la phase de conception de son site s’avère donc capital. Mais pour l’instant, force est de constater que les fondamentaux de l’ergonomie sont encore trop souvent négligés.

*Cette enquête en ligne a été menée au cours du mois de novembre 2008 auprès des lecteurs du Journal du Net et de L’Internaute Magazine. 824 réponses ont été recueillies.