Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Rendez-vous Carnot, carrefour de la recherche et de l'entrepreneuriat

Publié le par

Les 3 et 4 octobre, Lyon accueille la 5e édition de ces rencontres destinées à faciliter les démarches innovantes des sociétés dans le cadre d'un partenariat public-privé. Une mine d'opportunités pour les PME, pourquoi pas la vôtre ?

Les Rendez-vous Carnot, carrefour de la recherche et de l'entrepreneuriat

Établir un lien professionnel concret et profitable entre le monde de la recherche publique et celui des entreprises, telle est la mission des 34 instituts Carnot répartis sur tout le territoire français. Depuis 2008, ce réseau pluridisciplinaire qui regroupe quelque 19 000 professionnels rompus au transfert de technologies organise une convention annuelle géante où laboratoires et dirigeants posent les jalons d'un travail de partenariat au service de l'innovation. Cette année, les Rendez-vous Carnot se tiennent à Lyon les 3 et 4 octobre. Alain Duprey est le directeur général de l'Association des instituts Carnot, qui anime le réseau. Interview.

Pourquoi un dirigeant aurait-il intérêt à participer aux Rendez-vous Carnot ?

C'est l'occasion idéale pour trouver en un seul lieu et au même moment l'ensemble des compétences extérieures dont il a besoin pour un projet innovant. Plus de 800 laboratoires et structures d'accompagnement tiennent un stand. Autant dire que l'ensemble des secteurs d'activités est représenté. Tous les chefs d'entreprises y trouvent leur bonheur. Je le garantis !

Cet événement s'adresse-t-il à tous les types d'entreprises ?

Les Rendez-vous Carnot sont destinés à des porteurs de projets recherchant un accompagnement R&D en réponse à leur besoin d’innovation. Peu importe le montant du chiffre d'affaires ou le nombre de collaborateurs de l'entreprise. Les PME ne s'y trompent pas : elles représentaient l'an dernier les deux tiers des 2 000 visiteurs.

À quels types de partenariats ces rencontres aboutissent-elles ?

Sur les 7 200 rendez-vous de 2011, 600 ont conduit à une relation suivie, voire un contrat. Nous avons publié 60 exemples de recherche partenariale entre les instituts Carnot et les entreprises afin de démontrer aux dirigeants l'efficacité de notre action, que ce soit à l'année au sein des structures locales, ou ponctuellement, grâce aux Rendez-vous annuels.

Vous avez convié des dirigeants passés par le réseau à témoigner. Dans quel cadre ?

En marge des rendez-vous d'affaires, nous proposons un cycle de conférences, de tables rondes et d'ateliers dont l'objectif est d'apporter des réponses à des questions liées notamment à la propriété intellectuelle ou à l'accueil des doctorants. Les témoins sont amenés, lors de présentations flash, à présenter les produits ou services mis sur le marché à la suite d'un partenariat de recherche avec un institut Carnot.

Pratique. Les 3 et 4 octobre, à Villeurbanne, espace Double Mixte du campus LyonTech La Doua. Les inscriptions se font en ligne jusqu'au 28 septembre. Il reste toutefois possible de prendre des rendez-vous sur place. www.rdv-carnot.com