Mon compte Devenir membre Newsletters

Yoopies.fr : la recherche de baby-sitters en mode 2.0

Publié le par

Lancé en 2011, Yoopies.fr met déjà en relation 15 000 baby-sitters avec 10 000 parents à travers la France. Recherche avancée, système de recommandation entre parents, géolocalisation des prestataires, bons plans... le site internet compte s'imposer comme l'un des leaders du marché de la garde d'enfants en Europe.

Yoopies.fr : la recherche de baby-sitters en mode 2.0

C’est la rentrée des classes. La chasse à la meilleure nounou est officiellement ouverte. Dans la jungle des petites annonces et des agences de baby-sitting, un nouveau venu tire son épingle à nourrices du jeu : le site Yoopies.fr. Cette plateforme de mise en relation rassemble déjà 15 000 baby-sitters et 10 000 parents sur l’Hexagone.

Lancé officiellement en novembre 2011 par Benjamin Suchar et Jessica Cymerman, le site possède trois atouts majeurs : une recherche avancée multicritère, un système de recommandation entre parents et la géolocalisation des prestataires (notamment via une nouvelle application pour iPhone gratuite). La plateforme est également opérationnelle en Espagne, en Belgique et en Italie et compte s’étendre à l’Europe.

Le Facebook du baby-sitting
"Yoopies, c’est un peu le Facebook du baby-sitting. Nous avons tenté de reproduire un bouche-à-oreille traditionnel amélioré, explique Benjamin Suchar, président de la SAS. L’idée est par ailleurs de donner toutes les cartes aux parents pour choisir le profil de la nounou la mieux adaptée à leurs besoins, que ce soit au niveau des disponibilités, des langues pratiquées, des diplômes, de la proximité…" Le site revendique ainsi "des profils de qualité", qui pourront même obtenir une
"certification yoopies" sur demande de validation manuelle de la part des prestataires.

L’inscription est gratuite pour les baby-sitters et nounous. Le site ne prélève aucune commission sur les transactions. Du côté des parents, le premier contact est gratuit puis le site propose un abonnement « premium » de 9 euros par mois, 19 euros par trimestre ou 49 euros par an. Yoopies compte ainsi environ 1 000 membres premium.

Bons plans, promotions...
Porté par seulement huit personnes, le site ne s’arrête pas à la simple mise en relation. Les membres premium ont également accès à des idées de sorties insolites pour les enfants, des promotions commerciales pour des vêtements, des couches ou encore des ateliers ludiques. "Nous sommes également en train de mettre en place un forfait dédié aux entreprises pour les gardes d’enfants de leurs salariés", ajoute Benjamin Suchar.

Pour se faire connaître, les deux entrepreneurs misent sur les réseaux sociaux, la distribution de flyers et le blog tenu par Jessica Cymerman, "serial mother", qui compte plus de 8 000 fans.

L'ambition de Yoopies.fr ? "Devenir le leader de la recherche de garde d’enfants", répond du tac au tac Benjamin Suchar. À prévoir pour la rentrée, une nouvelle version du site, la préparation d'une version en anglais pour les anglophones vivant en France ou encore le lancement du site mobile.

Yoopies
Activité : Solutions de garde d’enfants
Forme juridique : SAS
Fondateurs : Benjamin Suchar, 25 ans, Jessica Cymerman, 32 ans
Année de création : juillet 2011
Effectif : quatre salariés
CA 2011 : NC