3M Sponsorisé par

Londres : un supermarché zéro gâchis

Publié le par

À Londres, un supermarché coopératif, The People's Supermarket, a développé un modèle social et écologique hors du commun. Tous les déchets sont réutilisés afin d'éviter le gâchis. Ainsi, une courgette invendue pourra se retrouver sous forme de soupe, voire en compost.

Londres : un supermarché zéro gâchis

Valeurs sociales et écologiques. C’est le crédo développé par The People's Supermarket, un supermarché coopératif installé à Londres, en Grande-Bretagne. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public.

Première particularité : pour devenir membre, il suffit de payer une adhésion de 25 livres par an (environ 31 euros). Chaque membre bénéficie ensuite de 10% de réduction sur tout le magasin, à condition d’y travailler bénévolement quatre heures par mois.

Deuxième particularité : une gestion des déchets là encore hors norme. Par exemple, une courgette qui au bout de quelques jours n’aura pas trouvé preneur, sera alors utilisée par The People's Kitchen. Il s’agit de la cuisine du supermarché, où sont préparés des plats vendus ensuite en magasin. Si la quiche ou la soupe préparée est toujours là 48 heures plus tard, les membres et le personnel peuvent alors se servir gratuitement. Enfin, si personne n'en veut au bout de 24 heures, la préparation est offerte à une association caritative, sauf si sa fraîcheur ne le permet pas. Et là, The People's Supermarket a encore trouvé la parade : le plat est alors jeté au compost. Un compost dans lequel pousse des plantes qui sont ensuite vendues dans le supermarché coopératif.

Une chaîne alimentaire bien huilée !

Rémunérations

La moitié des patrons de PME prévoient d'investir malgré la crise