Mon compte Devenir membre Newsletters

[Start-up] Skinjay "met l'eau à la douche"

Publié le par

La start-up Challengine, créée par Nicolas Pasquier, innove avec Skinjay, un mixer qui se visse entre le pommeau de douche et le flexible et sur lequel on insère une capsule qui diffuse des produits relaxants. Les capsules sont recyclables et fabriquées en France.

Nicolas Pasquier présente le prototype de Skinjay.

Nicolas Pasquier présente le prototype de Skinjay.

Nicolas Pasquier a eu l'idée de ses capsules pour pommeau de douche... sous la douche... un 1er avril... Il imagine un système qui permettrait de transformer ce passage obligé en moment de soin et de plaisir.

Loin d'être un poisson d'avril, l'idée fait son chemin dans la tête de cet entrepreneur spécialisé dans les nouvelles technologies. Le produit est créé et baptisé Skinjay. Il s'agit d'un dispositif, le mixer, qui se visse entre le pommeau de douche et le flexible et sur lequel on insère la capsule de son choix. Pour le moment deux gammes de capsules sont disponibles, huiles essentielles et Spa détente. Chacune comprenant quatre à six "parfums".

Son business model

Après une première levée de fonds de 100 000 euros en décembre 2012, l'entreprise Challengine se lance dans une opération de financement participatif avec indiegogo.

"Depuis le 1er mai 2013, nous avons récolté 15 000 euros via la plateforme de crowdfunding", précise Nicolas Pasquier. Et cette approche lui permet aussi de valider l'intérêt du public pour son concept. Les investisseurs peuvent d'ailleurs précommander des produits. Nicolas Pasquier travaille actuellement sur des partenariats avec la distribution spécialisée et cible en premier lieu l'industrie hôtelière. Leur prix : 49 € avec un pack de 10 capsules. Les capsules sont ensuite vendues en pack de 3, 5 ou 10 au prix moyen de 1,50 € la capsule.

Challengine aujourd'hui

Les produits sont commercialisés depuis mai 2013. Les précommandes seront livrées en septembre. Les autres canaux de distribution devraient être ouverts d'ici la fin de l'année. Le concept est rafraîchissant mais se veut aussi nature, puisque la jeune pousse se positionne sur l'éco-conception. "Les capsules Skinjay sont composées d'ingrédients bio pour répondre aux attentes du marché. Elles sont recyclables et fabriquées en France au nord de la Cosmetic Valley", explique Nicolas Pasquier. Il a d'ailleurs l'intention de faire certifier Skinjay selon la norme NF EN 13432 qui valide la biodégradabilité totale des capsules. "Demain, les clients pourront les composter", s'enthousiasme le chef d'entreprise. Il a déposé plusieurs brevets pour protéger son système.

Challengine demain

Pour aller plus loin et séduire sa cible, l'entreprise va proposer dans les prochains mois de nouvelles gammes, du soin hydratant aux produits relaxants en passant par les capsules bonbons ou à paillettes. Une deuxième levée de fonds est d'ailleurs en prévision pour pouvoir développer sa propre ligne de production chez un sous-traitant.

Outre ce développement, la jeune entreprise se spécialise dans la création de produits innovants et "eco-friendly" pour la grande consommation. "En 2012 nous avons travaillé avec General Electric Healthcare pour développer une solution permettant aux patients de se détendre durant une mammographie." Challengine travaille à d'autres projets en parallèle.

Pour mieux comprendre, voici la vidéo d'installation :

Carte d'identité
Activité : création de produits innovants éco-conçus
Ville : Chantilly (Oise)
Forme juridique : SAS
Président : Nicolas Pasquier, 39 ans
Date de création : Janvier 2012
CA 2012 : non significatif