Mon compte Devenir membre Newsletters

[Start-up] Shoptimise.fr veut réduire le prix des courses des internautes

Publié le par

Shoptimise.fr permet aux internautes de comparer le prix de leurs courses chez différentes enseignes de la grande distribution. La start-up surfe sur l'essor du drive en France pour proposer son service. Elle compte réaliser une nouvelle levée de fonds début 2014.

[Start-up] Shoptimise.fr veut réduire le prix des courses des internautes

Plus de 200 000 produits issus de 11 catalogues d'enseignes de la grande distribution. C'est ce que propose Shoptimise.fr, un site permettant de faire ses courses en ligne. Lancé en septembre 2013, le portail a une ambition: permettre aux internautes de faire des économies sur leurs achats. Concrètement, il s'agit d'un méta-catalogue comparant le prix final de son panier d'achat chez différentes enseignes de la grande distribution (E.Leclerc Drive, Monoprix, Carrefour Drive, SimplyMarket.fr, Houra.fr, etc.). À noter que Shoptimise.fr demande aux internautes de se géolocaliser afin d'affiner ses résultats, en indiquant l'adresse la plus proche des points de vente des enseignes. "L'e-commerce alimentaire représente 4 milliards d'euros en France. Il pèsera 8 milliards en 2015. Cet essor est dû au phénomène du drive. C'est d'ailleurs grâce à ce boom que nous avons pu concevoir notre site, car toutes les grandes enseignes de la distribution disposent aujourd'hui d'un catalogue produits en ligne", explique Laurent Quatrefages, cofondateur de l'entreprise.

Un business B to C et B to B

Reste que le site n'est pas un comparateur de prix ordinaire. Son concept repose avant tout sur les services apportés aux internautes. "Notre business model repose, en partie, sur la publicité, donc sur le développement de notre trafic. C'est pour cette raison que nous sommes orientés vers les besoins du consommateur, pour le fidéliser et favoriser le bouche à oreille", poursuit le dirigeant. Par exemple, il est possible d'importer en quelques clics sa liste de courses créée sur Carrefour Drive pour la comparer aux autres enseignes. Et si un produit n'est pas disponible chez un concurrent (marque distributeur, rupture de stock...), le site propose automatiquement un produit de substitution identique.

Parallèlement, les internautes peuvent s'inscrire sur Shoptimise.fr pour sauvegarder une liste de course type et la réutiliser par la suite. Quant à la publicité, elle sera également utile aux e-clients. "Nous voulons qu'elle apporte une vraie plus-value. Par exemple, si nous identifions un caddie sans eau minérale, nous allons proposer des bouteilles de différentes marques", expose le dirigeant.

Parallèlement, la start-up prévoit également des revenus B to B, en proposant des services aux marques cette fois-ci. L'idée? Qu'elles puissent connaître, en temps réel, le prix, la disponibilité ou les ventes de leurs produits dans les différents points de vente de la grande distribution. "Nous avons d'ores et déjà des clients qui utilisent ce service", dévoile Laurent Quatrefages.

L'importance des algorithmes

Au final, la valeur de l'entreprise provient de sa capacité à comparer les prix des produits en temps réel, tout en les géolocalisant. D'ailleurs, sur les 15 salariés de la structure, une dizaine travaille uniquement sur la partie technologique du site. "Nous réalisons un très gros travail sur nos algorithmes. Ce sont eux qui permettent la comparaison des produits sur les différents sites. C'est le coeur de notre métier", assure Sébastien Thiberge, cofondateur de la société. Heureusement, Shoptimise.fr ne manque pas de moyens. Les deux dirigeants ont levé 675 000 euros début 2013 auprès de business angels et ont obtenu un financement de 380 000 euros de Bpifrance. "Nous prévoyons également une nouvelle levée de fonds début 2014", précise Laurent Quatrefages.

Quant à la communication, les deux dirigeants attendent l'année prochaine pour mettre le turbo. La raison ? "Pour l'heure, notre site est encore en version bêta. Nous attendons les retours des internautes pour finaliser totalement la plateforme", expliquent-ils. La volonté d'optimiser Shoptimise.

Laurent Quatrefages (à gauche) et Sébastien Thiberge

Repères
Raison sociale: Swaven (Shoptimise.fr)
Activité : Comparateur de prix de courses sur internet
Ville : Paris (IIe arr.)
Dirigeants : Laurent Quatrefages, 46 ans et Sébastien Thiberge, 37 ans
Forme juridique : SAS
Date de création : novembre 2012
Effectif : 15 personnes