Mon compte Devenir membre Newsletters

Les start-up en mode séduction lors des journées du patrimoine

Publié le par

Du 12 au 14 septembre 2013, des dizaines de jeunes entreprises, issues des quatre coins de la France, ouvriront leurs portes au public, lors des journées du patrimoine des start-up. Une initiative bienvenue pour faire découvrir le quotidien de ces entrepreneurs, leurs produits et échanger.

Les start-up en mode séduction lors des journées du patrimoine

Les start-up devancent les dorénavant incontournables journées européennes du Patrimoine qui se tiendront les 14 et 15 septembre 2013.

En effet, plusieurs dizaines de petites entreprises ouvriront leurs portes au public du 12 au 14 septembre 2013, dans le cadre des journées du patrimoine de start-up, dont c'est la seconde édition.

Des événements (gratuits mais avec inscription obligatoire sur www.jpds.fr) sont organisés dans tout l'Hexagone : apéro, petit déjeuner, démonstration...

Le but de ces rencontres ? Transmettre l'envie d'entreprendre et de travailler dans des petites structures dynamiques et innovantes, faire découvrir l'envers du décor des start-up et échanger.

L'occasion pour le grand public de faire plus ample connaissance et de façon ludique avec les entreprises. Et pour les dirigeants que vous êtes, de passer un bon moment, de faire de la veille, de découvrir des nouveautés et des innovations et, pourquoi pas, de vous improviser business angels en cas de coup de foudre professionnel !

Notre sélection

  • Dégustation le 12 septembre de 12 h 30 à 15 h 30 à proximité de Libourne
  • Édouard et Hubert Bournac vous accueillent au Château Vray Canon Boyer (siège de Mabouteille.fr, site qui permet de personnaliser notamment des bouteilles de vin et de champagne), propriété viticole située à Saint-Michel-de-Fronsac (à proximité de Libourne). Au programme : dégustation de leurs vins autour de quelques tapas et découverte des coulisses de la start-up et des secrets de fabrication des bouteilles personnalisées.

    • Découverte, le 12 septembre de 16 h 30 à 17 h 30 à Lille

    Autour d'un verre et de petits gâteaux faits maison, Critizr, service consommateurs mobile, vous présentera les rouages de la conception d'une application mobile, de l'idée au lancement en passant par les étapes techniques de réalisation. Ce sera également l'occasion de découvrir comment fonctionne son application qui permet à tout consommateur de faire entendre sa voix pour souligner un problème, faire un compliment ou une suggestion, poser une question en direct d'un commerce, par exemple.

    • Jeu de piste, le 12 septembre de 17 h à 20 h à Paris (2e arrondissement)

    Participez à un Urbangaming en équipe et découvrez l'origine de la start-up spécialisée dans les opérations d'incentive. Muni d'une tablette, vous devrez effectuer des défis en équipe qui vont vous faire voir la capitale sous un nouveau jour. Après cette session d'1 h 30 environ, place au débriefing et échangez avec l'équipe pour connaître l'origine du projet, ses meilleures réalisations et ses projets.

    • Découverte le 12 septembre de 17 h à 18 h 30à Bordeaux

    Yummypets, plateforme communautaire (web, mobile et objets connectés) au service du propriétaire de l'animal de compagnie, vous invite à rejoindre ses équipes et à les aider à choisir, parmi 10 fonctionnalités, celle qui sera mise en place dans les prochains mois. Ce sera aussi également l'occasion de discuter avec les collaborateurs et de découvrir certains projets de R&D autour de la technologie NFC.

    Les animaux sont les bienvenus : croquettes et friandises seront de la partie !

    • Apéro Pitch le 12 septembre de 18 h 30 à 20 h à Grenoble

    Plusieurs start-up grenobloises (Vence innovation, Comme une française...) vous attendent à l'espace Cowork in Grenoble. Au programme, bières et pitchs pour le bien nommé Apéro Pitch...

    • Trampoline le 12 septembre de 18 h 30 à 21 h 30 à Paris (20e arrondissement)

    Le site de financement participatif Ulule vous convie à une soirée trampoline sur les toits de Paris. L'occasion aussi de parler crowdfunding, communautés créatives, économie collaborative et crowdsourcing !

    • Atelier le 12 septembre de 18 h 30 à 20 h 30 au Petit-Quevilly (Seine-Maritime)

    Bunkr, l'alternative française à PowerPoint, vous invite à un atelier baptisé "L'art de faire une présentation efficace". Il sera découpé en trois parties : présentation des règles pour faire une bonne présentation/ Atelier pratique avec la création de votre présentation (en groupe) / Présentation finale des projets. N'hésitez pas à venir avec un vrai cas pratique !

    • Détente (et potentiels fous rires à la clé), le 12 septembre de 19 h 30 à 23 h 45 à Paris (2e arrondissement)

    Neocamino, qui vous aide à trouver des clients via Internet, vous invite à un tournoi de Picolo ping-pong (vidéo de présentation pour ceux qui ne connaissent pas). Seront fournies les bières, les cacahuètes et les anecdotes de l'équipe !

    • Petit-déjeuner le 13 septembre de 9 h à 11 h à Nantes

    Lors d'un petit-déjeuner, Qivivo, fournisseur d'économies d'énergie, vous immergera au coeur d'une start-up aux méthodes innovantes. Au programme : atelier "design thinking" sous forme de jeux de rôles, présentation de ses services et échanges avec l'équipe.

    • Découverte, le 13 septembre de 11 h à 12 h 30 à Toulouse

    Carré d'info, site d'information dédié à la ville rose, ouvre les portes de sa rédaction. De quoi comprendre et questionner les journalistes et peut-être découvrir comment obtenir des articles sur votre entreprise ?

    • Entraînement le 13 septembre de 14 h à 16 h 30 à Sophia

    Young Entrepreneur School, école qui forme des entrepreneurs, vous convie à un training coffee sur les questions pièges que posent souvent les investisseurs ! Des business angels vous challengeront de manière ludique, dynamique et interactive.

    • Sport, le 13 septembre de 17 h à 19 h à Colmar

    L'équipe de Fysiki (site de coaching sportif) vous ouvre ses portes pour découvrir ses coulisses et son histoire. Au menu : une présentation de sa nouvelle méthode d'entraînement, séance à laquelle vous pourrez participer si vous venez en tenue de sport

    • Initiation le 14 septembre de 15 h 30 à 18 h à Rennes

    Generid, créateur et vendeur d'imprimantes 3D, vous propose de découvrir son produit, de vous initier à son maniement et à ses applications pratiques. Les plus chanceux repartiront peut-être avec leur création en 3D.

    Vidéo de présentation des journées du patrimoine des start-up :