Mon compte Devenir membre Newsletters

Trois innovations utiles repérées aux États-Unis

Publié le par

De l'électricité produite à partir de déchets alimentaires vendue aux entreprises. Un tissu qui résiste au feu pour les militaires. Des roues de vélo lumineuses pour être vu de loin et de tous les côtés... Trois innovations citoyennes repérées aux États-Unis par notre partenaire HelloBiz.fr.

Trois innovations utiles repérées aux États-Unis

Voici trois innovations américaines sélectionnées par notre partenaire HelloBiz.fr (ex-MonPetitBiz.fr).

Énergie renouvelable : une start-up recycle les déchets alimentaires pour les transformer en électricité

La start-up Re-Nuble installe des points de collecte de déchets alimentaires, près des restaurants, cantines et autres lieux propices à la récupération massive, pour produire de l'énergie. Une fois un point de collecte rempli, les déchets sont transférés dans un bac en métal puis donnés en pâture aux micro-organismes durant près d'un mois pour être digérés. Ces déchets alimentaires deviennent alors du méthane qui peut se transformer ensuite en électricité qui est ensuite vendue aux entreprises.

Sécurité : un tissu qui résiste au feu pour les militaires

Ubiquishield est un tissu imperméable qui résiste au feu (jusqu'à 1 093°C ). Commercialisé depuis deux ans, le succès est au rendez-vous : le chiffre d'affaires prévisionnel 2013 est près de dix fois supérieur à celui de 2012. La cible principale de l'entreprise ? Les sociétés de sécurité et les militaires dont les tenues contiennent ce tissu. D'autres débouchés sont possibles. Comme dans le bâtiment, où le tissu, intégré dans les murs, permettrait de réduire la propagation des incendies.

Sécurité : des roues de vélo lumineuses pour être vu de loin et de tous les côtés

Dans la nuit, tous les cyclistes sont gris... Un manque de visibilité qui les expose à de nombreux risques d'accident. Mais c'était sans compter la start-up Revolights, fondée aux États-Unis en 2011, et ses roues de vélo qui intègrent des LED blanches (à l'avant) et rouges (à l'arrière). Le système fonctionne grâce à une batterie placée sur chaque roue, avec une autonomie d'environ 4 heures, et rechargeable en utilisant un câble USB.