Mon compte Devenir membre Newsletters

LePetitBallon.fr, un site jeune mais à déguster tout de suite

Publié le par

LePetitBallon.fr est un site de vente de vins original, tant dans son business model (fondé sur des abonnements) que dans son positionnement et dans le ton adopté. À sa tête, un joyeux trio : Martin Ohannessian, l'initiateur du projet, Jean-Michel Deluc, ancien chef sommelier du Ritz, et Matthieu Lesne, ancien camarade de promotion de l'EM Lyon de Martin Ohannessian. Présentation.

LePetitBallon.fr, un site jeune mais à déguster tout de suite

Tout juste âgé de 29 ans, Martin Ohannessian, fondateur de la start-up Le Petit Ballon, a pourtant déjà de la bouteille en matière d'entrepreneuriat. Son aventure commence il y a quelques années avec la création de My Tour Manager, une plateforme indépendante qui met en relation artistes et organisateurs d’événements. Une fois l’entreprise revendue, le jeune homme cherche alors une nouvelle idée de business. Il va finalement jeter son dévolu sur le vin, via la création d’un site d’e-commerce, très loin des standards du genre. Avec une approche résolument ludique, hédoniste, sans se prendre au sérieux. Pour des amateurs de vins décomplexés. Mais pour réaliser son dessein, Martin Ohannessian a besoin d’un sommelier qui va lui apporter l’expertise qui lui manque. Il se met en quête de la perle rare : "Je souhaitais une personne qui aller coller avec le positionnement que j’avais choisi, je ne voulais pas quelqu’un de guindé, de pontifiant..." Il trouve son bonheur en la personne de Jean-Michel Deluc, ancien chef sommelier du Ritz et du restaurant Drouant. Ce sera le deuxième associé de Martin Ohannessian. Le troisième compère à rejoindre l’aventure est Matthieu Lesne, un ancien camarade de promotion de l’EM Lyon. Il est chargé du développement off line.
La fine équipe constituée, le site Lepetitballon.fr sort en version bêta en octobre 2011, puis il est déployé dans sa version complète en janvier 2012.

Son business model
Le cœur du business est fondé sur un abonnement, de six mois ou d'un an. L’internaute a le choix entre deux formules : avec L’âge de raisin (19,90 euros par mois), il obtient deux bouteilles par mois sélectionnées par Jean-Michel Deluc ; avec Le bel âge (39,90 euros par mois), les deux bouteilles sont issues de châteaux plus connus, d’appellations plus prestigieuses. La vente, par caisse de six bouteilles, est également possible à des prix direct propriété. Dans un esprit de convivialité, des apéros sont organisés, à Paris, une fois par mois, pour les membres et les autres. Les dégustations et la gratuité en font des événements recherchés...
Raisin sur le gâteau, Le Petit Ballon propose des vidéos œnologiques à son image : pertinentes mais légèrement décalées, qui sont publiées sur son blog et sur YouTube.
En voici un exemple :

Le Petit Ballon aujourd’hui
Le Petit Ballon commence à se faire un nom sur la Toile. Les apéros font le plein. Et le trio s’attaque au B to B, via l’organisation d’apéros à l’occasion de pots en entreprise, divers et variés, et d’opération de team building. "C’est tout récent, précise Martin Ohannessian. Cela date d’il y a moins de 15 jours !" Comptez une trentaine d’euros (HT) par personne.

Ses projets
Grâce à une levée de fonds de plusieurs centaines de milliers d’euros réalisée en septembre, le trio veut faire son trou en France, mais surtout, il rêve d’international. "Nous venons de trouver un partenaire pour développer le concept en République Tchèque, précise le jeune homme. Et nous sommes en pourparlers pour un déploiement en Angleterre et au Pérou." Puis peut-être les États-Unis et l’Asie...
Une opération de communication d’envergure pour préparer Noël est aussi dans les bacs, tout comme une nouvelle version du site prévue pour début décembre. Début 2013, la start-up devrait proposer un service de gestion de cave, de sa constitution à l’intendance (quand consommer telle ou telle bouteille, etc.) en passant par le stockage. "Nous visons un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2014", annonce Martin Ohannessian.


De gauche à droite : Matthieu Lesne, Jean-Michel Deluc et Martin Ohannessian.

Le Petit Ballon – Carte d’identité
Ville : Paris (XVIIe arr.)
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Martin Ohannessian, 29 ans
Date de création : janvier 2011
Effectif : cinq personnes