Mon compte Devenir membre Newsletters

Ces entrepreneurs qui réinventent le monde d'aujourd'hui

Publié le par

Stéphanie Delestre, Anthony Boule et Sylvaine Willems ont un point commun : ils ont fait de l'innovation le moteur de leur projet entrepreneurial. Des paris audacieux qui ont été récompensés lors du Concours européen de l'entreprise innovante de la JCEF, le 25 octobre 2013, à Orléans. Rencontre.

Qapa révolutionne le e-recrutement

Avec 2,5 millions de visiteurs uniques par mois et 60 000 offres d'emploi publiées, Qapa s'est imposé, en à peine deux ans, comme l'un des leaders des sites de recrutement français.

Le secret de cette start-up parisienne spécialisée dans le e-recrutement ?

Le développement de son algorithme pointu, capable de recouper en temps réel les attentes des recruteurs et le profil détaillé des candidats sur la base de critères poussés (capacité de mobilité, flexibilité horaires, salaire demandé...).

"L'objectif est d'automatiser au maximum le processus afin que les entreprises se recentrent sur leur métier", explique Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa, labellisée jeune entreprise innovante.

Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa

Rémunéré à la performance (pour la communication des contacts des profils retenus), le site, également disponible en version mobile, revendique ainsi actuellement un million de comptes candidats actifs.

Après la Belgique et la Suisse, Qapa, qui emploie 11 salariés, compte ouvrir son service en Allemagne en 2014 et n'exclut pas une levée de fonds pour soutenir son internationalisation. Les dirigeant comptent ainsi atteindre plus de 10 M€ de chiffre d'affaires d'ici à la fin 2015.

L'agence Mu guide les entreprises sur la voie de l'éco-conception

Depuis 2010, l'agence Mu accompagne les professionnels dans leurs projets d'éco-conception de produits de grande consommation, qu'il s'agisse des packagings, des procédés de fabrication ou encore de l'ergonomie.

"Nous nous sommes aperçus que les clients s'interrogent le plus souvent d'abord sur le choix des matériaux à privilégier pour éco-concevoir. À ce titre, nous avons développé une base de données conséquente recensant tous les matériaux les plus pertinents.

Aujourd'hui, nous aimerions en faire profiter un maximum de professionnels via un portail", explique Anthony Boule, cofondateur de la société qui compte quatre salariés.

La plateforme proposerait ainsi une sélection de matériaux adaptés au cahier des charges de l'utilisateur tout en lui proposant des prestations additionnelles (conseil, envoi d'échantillons...).

Encore à l'étape de conception, cette plateforme web baptisée 'Muth', devrait être accessible sous la forme d'une adhésion payante à la fin de l'année 2014. À terme, les dirigeants prévoient le recrutement de cinq personnes chargées d'administrer et d'enrichir le portail. Les fondateurs visent une centaine d'utilisateurs en 2015.

Walyzeo bâtit des murs dans l'air du temps

Sylvaine Willems

Réintégrer la nature au coeur des bâtiments pour améliorer l'environnement de vie et de travail. Tel est le défi que s'est lancé Sylvaine Willems, maître d'oeuvre paysagiste. Dès 2014, elle compte, pour ce faire, commercialiser, via sa future société lilloise Walyzeo, des murs intérieurs végétalisés auprès des collectivités, des promoteurs immobiliers et des entreprises.

Elle compte ainsi apporter une solution clé en main (diagnostic, confection, pose et entretien) pour purifier la qualité de l'air en utilisant des plantes adaptées, capables d'absorber et d'éliminer les substances toxiques et polluantes des intérieurs.

"Pour la France, j'ai obtenu, via un contrat de licence, l'exclusivité d'exploitation de ce type de murs, protégée par un brevet américain", explique l'entrepreneure.

Son projet a été retenu par Paris Region Lab, qui accompagne l'expérimentation d'innovations, pour installer début 2014 un mur pilote en Île-de-France. Sylvaine Willems vise un chiffre d'affaires annuel d'un million d'euros d'ici à fin 2015 et la création de sept à neuf emplois d'ici à 2018.