Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment dépasser le plafond de verre ? Les grands patrons livrent leurs conseils

Publié le par

Le réseau de dirigeants CroissancePlus a réuni plus de 300 entrepreneurs lors de son Spring Campus. Le thème : “Comment faire grandir les PME”? Deux patrons de grandes entreprises, invités du Spring Campus, Franck Riboud (Danone) et Xavier Fontanet (Essilor), dévoilent quelques clés de leur succès.

Comment dépasser le plafond de verre ? Les grands patrons livrent leurs conseils

On le sait, la France manque d’entreprises de taille intermédiaire (ETI). Hormis quelques grands champions internationaux, les ETI ne sont pas légions. Une récente étude publiée par KPMG dénombre 4 600 ETI, sur les plus de deux millions d’entreprises que compte la France…

C’était le sujet du Spring Campus, le séminaire organisé tous les ans par CroissancePlus et qui a eu lieu cette année du 21 au 24 mars à Évian. “De la start-up à l’ETI, comment faire grandir nos PME ?” : c’est la question que se sont posés plus de 300 entrepreneurs pendant ces trois jours.

Pour les aider à y répondre, CroissancePlus a invité plusieurs grands patrons, qui ont livré à la caméra de Chefd’entreprise.com quelques conseils pour aider les PME à grandir.

Franck Riboud, p-dg de Danone, insiste pour rappeler que les problématiques des grands groupes et des PME sont les mêmes. Il préconise malgré tout de toujours se recentrer sur ses métiers, une stratégie qu’il a adoptée depuis qu’il a pris la tête de Danone à la suite de son père en 1996.

De son côté, également invité de CroissancePlus, Xavier Fontanet, p-dg d’Essilor depuis 1996, conseille d’aller chercher sa croissance à l’extérieur.

Les deux patrons prônent par ailleurs la mise en place d’un dialogue et de partenariat entre grands groupes et PME pour les aider à grandir.