Mon compte Devenir membre Newsletters

Des cadres comblés par leur travail

Publié le par

Être heureux en entreprise ? C'est le cas pour sept cadres sur dix, grâce à un travail intéressant et de bonnes relations entre collègues.

Être heureux au travail ? Pour sept cadres sur dix, c’est une réalité. Selon un sondage réalisé par Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter, 58 % le sont « plutôt », 12 % « tout à fait ». Et cette proportion atteint 75 % chez les 18-39 ans.

Les principales raisons de ce bonheur professionnel ? Près d’un cadre sur deux affirme aimer son travail et s’y sentir épanoui. Les cols blancs apprécient également les relations sympathiques entre collègues et la bonne ambiance dans leur entreprise (32 %).
En revanche, ils sont nettement moins sensibles à la rémunération (18 %), à la reconnaissance par la hiérarchie et les collaborateurs (17 %), à l'autonomie et aux responsabilités (13 %) et, enfin, aux possibilités d'évolution de carrière (8 %).

Côté moral, la tendance est au beau fixe (+ 4 points). Le plus spectaculaire concerne l'évolution du niveau de vie d'ici à un an. Pour la première fois depuis plusieurs mois, la proportion de cadres prévoyant une dégradation passe sous la barre des 50 %.