Mon compte Devenir membre Newsletters

Emploi : les propositions du Medef pour aider les TPE-PME à embaucher

Publié le par

La présidente du syndicat patronale a indiqué lors de sa conférence mensuelle le 15 février que l'emploi est "la priorité des priorités".

Selon Laurence Parisot, « la création d'emploi dans notre pays passe par les petites entreprises ». C'est par cette affirmation que la présidente du Medef a ouvert sa conférence de presse du 15 février axée sur l'emploi. À travers quelques propositions, l'organisation patronale invite le gouvernement à soutenir les dirigeants de TPE-PME dans leur politique d'embauche.

Les préconisations

 1/ Reconduire le dispositif  zéro charge pour les TPE, lequel "a fait preuve de son efficacité durant la crise". Cette mesure a permis la création de 110 000 emplois en 2010 dont deux tiers de jeunes.

2/ Former les conseillers de Pôle emploi "aux besoins spécifiques des TPE".

 3/ Faciliter la prise de risque et de décision : le Medef va se mobiliser pour les assises de la simplification de la réglementation initiées par Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État aux PME.

 4/ Laisser la liberté aux chefs d'entreprises de gérer leurs entreprises. Le gouvernement a renforcé les dispositifs contraignants sur l'apprentissage par le biais de bonus-malus liés aux quotas pour les entreprises, ce que le Medef regrette. "L'État n'est pas un super DRH", a déclaré Laurence Parisot.

5/ Rapprocher le monde de l'entreprise et celui de l'éducation pour valoriser l'alternance.

La vidéo de Laurence Parisot détaillant ces points est ici.