Mon compte Devenir membre Newsletters

Frédérique Clavel nommée à la tête de l'APCE

Publié le par

La fondatrice de la Fédération pionnières (réseau d'incubateurs et de pépinières réservé aux femmes), Frédérique Clavel, a été désignée le 3 décembre présidente de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE). Elle remplace ainsi Jean-Claude Volot, candidat déclaré à la présidence du Medef.

La création d'entreprise n'a presque plus de secret pour elle et cela ne risque pas de s'arrêter là. Frédérique Clavel, à la tête de la Fédération pionnières (réseau national d'incubateurs et de pépinières destiné aux femmes) vient en effet d'être désignée présidente de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE). Le conseil d'administration de l'APCE en a ainsi décidé, le 3 décembre 2012, sur proposition du cabinet de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique.

Elle remplace ainsi Jean-Claude Volot, ancien médiateur de la sous-traitance, qui s'est récemment déclaré candidat à la succession de Laurence Parisot.

Dirigeante engagée pour l'entrepreneuriat

Après son diplôme à l'École de management de Normandie (EMN) et à l'Institut européen d'administration des affaires (Insead), elle intègre le groupe Laser, comme responsable des affaires financières. Elle dirige depuis 2001 l'entreprise Fincoach, spécialisée dans l'accompagnement des entrepreneurs sur le plan financier. En 2010, elle co-fonde la société d'investissement Mix for Value SAS.

En 2003, elle créé Paris pionnières, premier incubateur féminin dans le secteur des services innovant. Dans cette même logique, elle fonde en 2008, la Fédération pionnières. Elle confirme son engagement pour l'entrepreneuriat en s'impliquant dans plusieurs autres associations telles que Femmes 3000, Femmes Business Angels, ou le Cercle des administrateurs de l'Insead.