Mon compte Devenir membre Newsletters

G20 YES : La grand-messe internationale des entrepreneurs se tiendra à Nice cet automne

Publié le par

400 entrepreneurs se réuniront, du 31 octobre au 2 novembre, pour finaliser des propositions qu'ils remettront aux chefs d'État du G20. Leur but ? Permettre de développer l'entrepreneuriat et les PME.

Depuis 2007, en parallèle du G20 rassemblant les vingt plus grandes puissances mondiales, se tient un G20 dédié aux entrepreneurs, le G20 Yes (Young entrepreneur summit). Après Toronto et Séoul, la France accueillera cette nouvelle édition du G20 Yes, du 31 octobre au 2 novembre, à Nice. Le principe de cette manifestation est avant tout de faire reconnaître les entrepreneurs comme moteurs incontournables de nos économies, mettre l'entrepreneur, le modèle économique et social qu'il incarne au cœur des réflexions et préoccupations des chefs d'État, valoriser le rôle moteur des jeunes entrepreneurs et inspirer les générations actuelles et futures d'entrepreneurs.

Grégoire Sentilhes, président du G20 Yes et de l'association Les journées de l'entrepreneur, résume l'ambition de ce sommet économique des entrepreneurs : « L'audace des entrepreneurs, leur capacité à innover, à créer des emplois et à se développer à l'international, l'agilité des PME face à la mondialisation, notre capacité à les financer et à investir, telles sont les clés pour dessiner les contours de l'économie du 21e siècle que nous souhaitons. »

En tout, pas moins de 400 entrepreneurs du monde entier, âgés de 18 à 45 ans, se réuniront pour finaliser des propositions qu'ils remettront, le 3 novembre, aux chefs d'État du G20. Cinq axes de discussion seront privilégiés : l'accessibilité au financement, la construction d'un écosystème favorisant l'éclosion des entrepreneurs, le promotion de la culture d'entreprise, la volonté de briser le plafond de verre lié à la législation et la fiscalité et le fait de favoriser l'éducation et l'accès à la formation en entrepreneuriat.

Qui sont les entrepreneurs français qui s'investissent au sein du G20 Yes ? Auto-entrepreneurs, patrons de PME et d'ETI, ils sont 60 entrepreneurs à avoir été sélectionnés parmi plus de 700 candidatures, issues de 114 réseaux d'entrepreneurs présents partout en France. 51 % des représentants ont entre 20 et 40 ans, 40 % sont de femmes et 60 % viennent des régions, précise le communiqué de presse.

En savoir plus sur l'événement : http://www.journees-entrepreneur.com/g20-yes-en-france.html