En ce moment En ce moment

L'inflation s'accélère en France

Publié par le

En décembre, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% sur un mois et de 1,8% sur un an, selon les statistiques publiées le 13 janvier par l'Insee.

  • Imprimer

L’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,5%, après une augmentation de 0,1% au mois de novembre, selon les statistiques de l'Insee publiées le 13 janvier. Sur un an, il croît de 1,8%. Cette hausse des prix du mois de décembre provient à la fois de la montée des tarifs des produits pétroliers et de l’augmentation saisonnière des prix des services et des produits frais. 

Renchérissement de l’énergie

En décembre 2010, l’énergie renchérit (+1,9%, après une hausse de 0,9% en novembre; +12,5% sur un an). Ce renchérissement concerne surtout les combustibles liquides (+5,7%; +26,5% sur un an), mais aussi les carburants (+2,7%; +15,0% sur un an).

Hausse saisonnière des prix des services

Le prix des services est en hausse en décembre 2010 (+0,4%; +0,5% en décembre 2009; +1,4% sur un an). Cet accroissement est imputable à l'augmentation des prix dans certains services liés au tourisme.

Légère hausse de l’alimentation

Le prix de l’alimentation est en légère hausse en décembre 2010 (+0,2%; +1,2% sur un an). Cette montée des tarifs est imputable à celle des prix des produits frais (+1,7%; +9,4% sur un an), qui demeure en partie saisonnière.

La rédaction vous recommande

Par Manutan

La maitrise des couts relatifs aux achats et les economies potentielles qui en decoulent sont un enjeu majeur de competitivite pour les entreprises [...]

Sur le même sujet

Création d'entreprise
SPENDESK

Par SPENDESK via Marketme

Qu’elle en soit au niveau “seed” ou dépassant déjà les millions d’euros de chiffre d’affaires, une bonne startup pense toujours à sa scalabilité. [...]

Création d'entreprise

Par Amélie Moynot

Optimiser les chantiers de construction, les rendre plus sûrs, plus efficients. C'est l'ambition de ces start-up, invitées mardi 26 juin 2018 [...]